lundi 9 mai 2011

Togo : Ingrid Awade, que répondez-vous à ces accusations ?

(Afriscoop 09/05/2011)

(AfriSCOOP Lomé) — Directrice générale des Impôts et proche collaborateur du président Faure Gnassingbé, Ingrid Awadé fait non seulement de rares sorties médiatiques mais aussi ses services fournissent généralement peu d’informations sur la gestion des recettes fiscales qui constituent l’une des principales régies financières du Togo. Durant, la dernière moitié du mois d’avril 2010, la « iron lady » des finances togolaises a été dans le collimateur politique du Frac (Front républicain pour l’alternance et le changement).
C’est Alphonse Kpogo, secrétaire général de l’Addi (Alliance des démocrates pour un développement intégral), qui a tiré la sonnette d’alarme autour des faits et gestes de la patronne de la Dgi (Direction générale des impôts). C’était lors des 15ème et 16ème marches hebdomadaires du Frac. « La corruption est un profond mal qui ronge la société togolaise ; c’est le cas des manœuvres incompréhensibles entre Ingrid Awadé et Adji Ayassor, au sujet de la gestion des recettes fiscales du Togo », a fait remarquer dans un premier temps M. Kpogo.
L’Addi explicite dans ses affirmations
Dans un second temps, A. Kpogo s’est voulu plus allusif dans ses révélations autour de la Dgi. « Les recettes fiscales au Togo sont mal gérées. Mme Awade n’est pas seulement chef de la Dgi, mais elle contrôle aussi la gestion de plusieurs sociétés togolaises », a dénoncé le numéro 2 de l’Addi. Avant de poursuivre avec ces exemples : « Les sociétés en question contrôlées par Ingrid sont “Centro” (dirigée officiellement par Kpatcha Bassaï et spécialisée dans les Btp) qui a construit toutes les maisons appartenant à Faure Gnassingbé. C’est aussi le cas de Cib-Inta (qui œuvre dans le monde informatique) que chapeaute officiellement Germain Mèba. Idem pour l’Ong internationale “Aimes-Afrique” (qui sert dans secteur médical et humanitaire) coordonnée par Dr Michel Kodom ».
L’important rôle que Mme Awade joue dans les plus hautes sphères de la gestion de l’Etat togolais ne se limite pas uniquement à l’univers économique, renforce la deuxième figure de l’Addi. « Elle joue par ailleurs un rôle prépondérant dans la nomination des ministres ; elle a à titre d’exemple pesé dans le retrait de G. Bawara du gouvernement Houngbo 2 », soutient l’Addi. Avant d’indiquer que « A. Ayassor, G. Latta, Ahaware Aharh (patron des Renseignements généraux) sont des personnalités politiques de premier plan qui entretiennent des liens étroits avec Mme Awade » ! « Ces informations sont loin d’être futiles et non fondées », a souligné le lieutenant d’Aimé Gogué sur un ton certain.
Ingrid Awade a la particularité de faire rarement des apparitions publiques aux côtés du président Faure, contrairement à d’autres membres du sérail présidentiel. L’une de ses rares sorties remonte aux festivités marquant la célébration du nouvel an sur l’esplanade du Palais des Congrès de Kara. A l’occasion, c’est le port d’un décolleté osé par la « iron lady » de la fiscalité du Togo qui avait détonné !! Un peu comme la présence de Mme Awade à la cérémonie d’inauguration par F. Gnassingbé du nouveau siège de la Dgi, le 26 avril 2010, sans prononcer le moindre discours !!!
Faustin AMOUSSOUVI,
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire