mardi 10 mai 2011

Ghana -Les Rawlings sèment-ils la division au Ndc ?!

(Afriscoop 10/05/2011)

(AfriSCOOP Analyse) — Du rififi en perspective au sein du parti au pouvoir au Ghana, le Ndc (National democratic congress). A l’approche des primaires qui doivent servir à positionner un candidat pour la présidentielle de l’année prochaine, le couple présidentiel le plus célèbre du pays, les Rawlings, se positionne contre John Evans Atta-Mills…
Voici arrivée l’heure du grand désamour entre les frères de lutte au sein du Ndc ? Tout semble indiqué cela ! Car ce week-end, John Jerry Rawlings (ex capitaine d’aviation) et père de la démocratie ghanéenne, a sans ambages apporté son soutien à son épouse, Nana Rawlings, dans le cadre de la course pour la présidentielle de l’année prochaine. Les Rawlings ont fondé leur positionnement en prévision du scrutin majeur de l’an prochain sur les inconduites et les erreurs dont s’est rendue coupable l’actuelle équipe qui dirige les affaires publiques, au plus haut sommet de l’Etat. Pr John Atta-Mills est ainsi ouvertement pointé du doigt.
La Npp doit se frotter les mains
Difficile sera pour les proches collaborateurs d’Atta-Mills de résister à la vague que comptent soulever les Rawlings. Longtemps lieutenant du président Rawlings, « Professor » (surnom de M. Mills) aura apparemment toutes les difficultés du monde pour être de nouveau positionné pour la joute électorale de 2012. Non seulement, son élection en 2008 est due en partie à l’appui que lui a apporté le capitaine Rawlings, mais aussi ce dernier demeure le patron tutélaire du Ndc, malgré sa retraite politique en l’an 2000, après deux mandats de quatre ans (de 1992 à 2000).
On connaissait la lenteur et la discrétion de l’actuel président du Ghana dans la prise de décisions importantes ou stratégiques ; d’une part sur le plan interne et d’autre part à l’échelle sous-régionale, panafricaine et internationale. Toutefois, aucun observateur ne s’attendait à ce que ces faiblesses présidentielles en matière de gouvernance soient décriées par la « légende politique vivante » du Ghana démocratique !! Une cassure vient assurément d’être opérée dans la machine Ndc. Et ce n’est pas la Npp, le principal parti de l’Opposition ghanéenne ( New Patriotic Party, formation de l’ex président Kufuor) qui va s’en plaindre. Déjà, en 2008, il a fallu deux tours pour que le Ndc revienne à la présidence. Le candidat Mills n’avait distancé son principal challenger de la Cpp, Akufo Addo, que de quelques milliers de voix !!! La faute à la déloyauté de l’habituel fief électoral du Ndc (la Volta Region) qui a été séduit par la gouvernance Kufuor, entre 2000 et 2008.
Quelle que soit l’issue de ce bras de fer pros Mills- pros Rawlings, c’est encore un exemple de démocratie interne que le Ghana va donner au reste du continent, car c’est la décision de la majorité qui va primer !!! Si Nana Rawlings parvient à remporter l’investiture au sein du Ndc, elle ébranlera à coup sûr l’action gouvernementale mise en marche par le président Mills depuis janvier 2009. La politique générale imprimée à cet Etat producteur de cacao va être recomposée par voie de conséquence, si l’ex « first lady » devient la première présidente de l’histoire du Ghana ! Mais, quelle sera l’impact de la presque crise ouverte interne sur une éventuelle victoire du Ndc lors de la présidentielle de 2012 ? L’avenir devrait nous situer ; mais l’entourage de M. Mills pardonnera difficilement l’affront des Rawlings…
par Ayida MAÏGA

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire