vendredi 4 juin 2010

L'Afrique du Sud rappelle son ambassadeur en Israël

(Xinhuanet 04/06/2010)
Suite à l'attaque meurtrière israélienne sur la flottille humanitaire pour Gaza à Gaza, l'Afrique du Sud a rappelé son ambassadeur en Israël, a confirmé à Xinhua jeudi Malusi Mogale, porte-parole du ministère des Relations internationales et de la Coopération.
Cette décision a été prise pour exprimer la condamnation de l'attaque israélienne par l'Afrique du Sud, a indiqué Mogale.
L'Afrique du Sud n'a pas l'intention d'expulser l'ambassadeur israélien à Pretoria, a ajouté Mogale.
Toujours jeudi, le vice-ministre sud-africain des Relations internationales Ebrahim Ebrahim a annoncé le rappel de l'ambassadeur sud-africain en Israël, tout en précisant que le gouvernement sud-africain n'avait cependant pas l'intention d'expulser l'ambassadeur israélien en Afrique du Sud ni de rompre les liens diplomatiques avec Israël/
"Le rappel de l'ambassadeur Ishmael Coovadia a pour but de montrer notre très ferme condamnation de l'attaque. Cette récente agression israélienne sur la flottille humanitaire affecte gravement la recherche d'une solution durable aux problèmes de la région," a confié Ebrahim à des journalistes à Pretoria.
"Le gouvernement sud-africain se joint aussi à la communauté internationale dans son appel pour la levée immédiate du siège sur Gaza," a déclaré Ebrahim, ajoutant que le siège a apporté des " souffrances indescriptibles" aux populations ordinaires de Gaza.
Ebrahim a indiqué que le gouvernement sud-africain saluait la décision égyptienne de rouvrir le point de passage de Rafah qui sépare la Palestine occupée de l'Egypte.

La date de retour d'Ishmael Coovadia en Israël n'est pas encore précisée.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire