KINSHASA (RDCongo) - Le président de la RD Congo Joseph Kabila a approuvé quatre contrats pour l'exploitation du pétrole du lac Albert (nord-est), annulant d'anciens accords conclus avec le Britannique Tullow Oil, selon une décision publiée au journal officiel.
Les blocs 1 et 2 de la rive congolaise du Lac Albert, frontalier de l'Ouganda, ont été attribués aux sociétés Caprikat et Foxwhelp, enregistrées aux Iles vierges britanniques.
L'exploitation de deux autres blocs (3 et 5) a été respectivement accordée à South Africa Congo Oil, associée à La Congolaise des hydrocarbures, et à l'association Dominion petroleum Congo, Soco exploration-production RDC et La Congolaise des hydrocarbures.
Le président congolais Joseph Kabila a approuvé ces contrats par ordonnances publiées le 22 juin dans le journal officiel.
Les blocs 1 et 2 avaient déjà fait l'objet de contrats signés en 2006 avec la société britannique Tullow Oil, mais le chef de l'Etat n'avait jamais approuvé ces contrats.
Le bloc 1 avait ensuite été attribué en 2008 par le ministre congolais de l'Energie à la société sud-africaine Divine Inspiration -ce que Tullow contestait-, mais là non plus sans l'accord final présidentiel.
Les nouveaux contrats avec Caprikat/Foxwhelp (blocs 1 et 2) ont été conclus le 5 mai dernier.
La RDC exploite actuellement du pétrole dans le Bas-Congo (sud-ouest) avec une petite production de 30.000 barils par jour (bpj).
Selon des estimations, la rive congolaise du lac Albert recèlerait quelque deux milliards de barils de pétrole, avec une production possible de plus de 150.000 bpj, qui pourrait rapporter plusieurs milliards de dollars à la RDC.
©AFP
par romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire