samedi 26 juin 2010

Cameroun - Lion indomptables : Les langues se délient

Idrissou en colère, Mbia pense que le Cameroun a été pire que la France, Alexandre et Rigobert Song déçus... Les lions ont confirmé les problèmes de vestiaires
Avec la débâcle des lions indomptables en Afrique du Sud, les langues commencent à se délier et certains internationaux confirment ce que tout le monde croit savoir : pas grand chose n'allait dans les vestiaires de l'équipe nationale du Cameroun.
Si Stéphane Mbia s'est prononcé, on a été surpris de voir Mohamadou Idrissou, habituellement plus discret, prendre la parole et révéler sans langue de bois sa façon de penser, presque entièrement dirigée vers Paul Le Guen.
Pour Stéphane Mbia, les maux de l'équipe du Cameroun sont pires que ceux de l'équipe de France qui est pourtant passée pour un modèle du genre en termes de conflits internes et de mauvaise organisation. L'ancien Marseillais dans une interview donnée à la FIFA tiré la sonnette d'alarme, estimant qu'il fallait que quelque chose soit urgemment fait du côté des lions indomptables car « ça ne va pas dans le groupe, vraiment pas... ».
Idrissou lui n'a pas caché sa colère, se disant furieux contre l'entraîneur et contre ceux « qui sont là pour nous mais ils nous mentent, ils ne sont pas là pour le pays et c'est pour ça qu'on est obligé de rentrer ». Pour l'attaquant de Fribourg, les lions ont joué en touristes et n'ont pas eu la bonne attitude.
Jean II Makoun, plus tempéré, a néanmoins concédé qu'il y avait des problèmes externes qui ont négativement influencé les performances, et qui avaient été pris à bras le corps un peu trop tard
Alexandre Song, qui avait promis dans un coup de colère duquel il s'était excusé un grand déballage, a regretté que les lions n'aient pas été à la hauteur des attentes du peuple camerounais ; à la question du responsable des malheurs des lions et des tâtonnements, il a simplement répondu : « demandez au coach... ».
Son oncle, l'ancien capitaine, s'il n'a pas donné dans la diatribe et dans les coups de colère, a reconnu avec une certaine tristesse que les égos ont pris une place un peu trop grande, confiant qu'il a essayé d'alerter le sélectionneur, sans succès. Une tristesse sans doute exacerbée par le fait que Rigobert Song, qui disputait sans doute sa dernière compétition avec les lions n'avait pour sa part rien à perdre et tout à gagner.
Samuel Eto'o, qui avait publiquement mis en garde le sélectionneur sur les comptes qu'il aurait à rendre ne l'a en revanche pas accablé. Pour l'attaquant de l'Inter Milan, il serait trop facile de chercher un bouc émissaire et tout le monde est responsable de ce qui est la pire campagne camerounaise en coupe du monde face à des adversaires réellement prenables.
Si aucun détail n'a été donné sur ce qui a miné le moral des lions, il apparaît clairement qu'il s'en est passé des choses : il est vrai que pour la première fois, le Cameroun alliait une équipe de « vieux » lions aux côtés de jeunes aux dents longues, titulaires dans les meilleurs clubs d'Europe. Associé à cela, un sélectionneur dont les choix et le mode de communication n'ont pas dus être compris par grand monde, et on a certainement un début d'explication sur ce qui s'est passé.
Paul Le Guen de son côté, a admis ne pas avoir sélectionné les bons 23 joueurs, sans préciser s'il parlait sur le plan du niveau individuel, de la capacité à vivre ou à jouer ensemble.

par bonaberi.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire