vendredi 4 juin 2010

R.D.C. - l'ONU demande une enquête sur la mort de Chebeya

(BBC Afrique 04/06/2010)
En République Démocratique du Congo, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon a appelé le gouvernement congolais à ouvrir une enquête transparente sur la mort du défenseur des droits de l’homme.
Le secrétaire général des Nations Unies a également proposé l’aide de la Mission des Nations Unies pour conduire des investigations.
Si très peu d’informations sont pour l’instant disponibles sur les circonstances de la mort de Floribert Chebeya, ses collègues de la Voix des Sans Voix ont eu pour la première fois accès à sa dépouille.
Et depuis l’annonce de sa mort, les communiqués abondent dans un pays en émoi.
Parmi les organisations de défense des droits de l’homme locales ou internationales, nombreuses sont celles qui réclament justice suite à la mort du fondateur de la Voix des Sans Voix.
Tout comme le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, des ONGs locales et internationales de défense des droits de l’homme demandent de voir le gouvernement créer une commission mixte d’enquête.
Responsables congolais et onusiens ainsi que représentants de la société civile s’y côtoieraient pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de Floribert Chebeya.
Dans son discours au conseil des droits de l’homme de l’Onu à Genève, l’enquêteur Philip Alston, connu pour son franc-parler, n’a pas hésité à affirmer que les circonstances dans lesquelles le défenseur des droits de l’homme avait été tué laissaient fortement penser à une responsabilité officielle.
Les autorités congolaises n’ont pas encore réagi.
Après un premier refus, deux membres de la famille de Floribert Chebeya, trois responsables onusiens ainsi que deux de ses anciens collègues ont finalement pu voir son corps à la morgue principale de Kinshasa.
Ils n’ont pu observer que le visage cependant, le reste de sa dépouille étant couverte d’un drap qu’il leur était interdit de soulever.
Joint par téléphone, Dolly Ibefo, directeur exécutif adjoint de la Voix des Sans Voix, a indiqué que du sang se trouvait dans la bouche, les narines et les oreilles du défunt.
Son cou était légèrement gonfle a-t-il ajouté, et il avait une bosse au-dessus de l’œil droit.
Famille et collègues attendent désormais l’autopsie.
Quant au chauffeur de Floribert Chebeya, il est toujours porté disparu.

Thomas Fessy
BBC Afrique, Kinshasa
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire