Amar Naili
Le premier Mondial de football organisé en Afrique n'a pas souri aux pays africains. L'Algérie, l'Afrique du sud (pays organisateur), la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Nigeria ont été éliminés au premier tour. Seul le Ghana a réussi à passer au second tour.
Les Verts ont récolté un seul point face à l'Angleterre (0-0) dans un groupe C qui était pourtant abordable, avec la Slovénie et les Etats-Unis. Les Algériens, qui ont fait preuves de bonnes capacités en défense, ont été desservis par une attaque stérile et inefficace.
L'Algérie a perdu le premier match décisif contre la Slovénie (0-1) sur une grosse faute du gardien Faouzi Chaouchi trompé par un tir anodin d'un attaquant slovène. Les Verts n'ont marqué aucun but durant la compétition. Si l'attaque a été défaillante, la défense a tenu bon. Les coéquipiers de l'excellent Majid Bougherra, associés au gardien Raïs M’Bolhi dans les deux derniers matches, ont terminé le Mondial avec l'une des meilleures défenses du premier tour (seulement deux buts encaissés). La tactique ultra-défensive adoptée par Rabah Saâdane a limité les dégâts, mais elle n'a pas pu réaliser le rêve de tous les Algériens: la qualification au second tour. Pourtant, la Slovénie et les Etats-Unis ne font pas partie des grandes nations du football. L'Algérie avait des chances de passer.
L'Afrique du Sud est le premier pays organisateur dans l’histoire de la Coupe du monde à quitter la compétition au premier tour. Le Mexique et l'Uruguay, les deux latino-américains du groupe des sud-africains, ont été plus forts. Ils ont surclassé la France, vice-champion du monde 2006, et les « Bafana Bafana », limités techniquement.
Le Cameroun a été décevant. Il a enregistré trois défaites contre le Japon, les Pays-Bas et le Danemark. Les coéquipiers de Samuel E’too ont raté l'occasion de briller durant le premier mondial organisé en Afrique en raison notamment de problèmes disciplinaires et l'âge élevé de certains de ses joueurs comme Song. Le Nigeria n'a pas fait mieux. Les « Super eagels », ont été dominés par la Grèce et l'Argentine. Le Nigeria quitte le Mondial avec un seul point obtenu contre la Corée du sud (2-2).
La Côte d'Ivoire a payé le prix de l'instabilité à la tête de la barre technique, avec le limogeage de Walid Halilhodzic juste après la CAN 2010, et son remplacement par le Suédois Sven Goran Ericksson. Malgré leurs stars, les Ivoiriens, tombés dans le groupe de la mort avec le Brésil et le Portugal, n’ont pas brillé. Ils ont tenu tête aux Portugais lors du premier match (0-0), avant de céder contre les Brésiliens (1-3). Leur large victoire contre la très faible Corée du nord restera anecdotique (0-3).
26/06/2010
par tsa-algerie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire