(Xinhuanet 29/06/2010)
Le groupe français Société Générale a annoncé lundi le lancement en Afrique d'un nouveau service bancaire de paiement par téléphone mobile, ouvert au plus grand nombre, et en particulier aux populations non bancarisées.
La Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS), filiale de la Société Générale et première banque du pays, a initié ce service sur le marché sénégalais avec Yoban'tel, une solution à la fois simple, rapide et fiable de paiement par téléphone mobile, selon un communiqué publié par la banque française.
Yoban'tel s'adresse à toute personne détentrice d'un téléphone portable, qu'elle soit bancarisée ou non, et quel que soit son opérateur téléphonique et ce service fonctionne en mode prépayé avec la sécurité d'une transaction bancaire, précise le communiqué.
La société américaine Obopay fournit la solution technique et apporte ainsi son expertise dans le traitement des transactions sur mobile.
Pour ce nouveau service, la SGBS a forgé des partenariats avec plusieurs acteurs sur le marché sénégalais. Elle coopère avec le Crédit Mutuel du Sénégal, première institution de microfinance, pour les inscriptions et la gestion des espèces, avec la chaîne de télévision Canal + Horizons Sénégal pour le paiement des abonnements directement par mobile, et avec l'opérateur téléphonique Tigo pour la distribution du service dans ses points de vente et l'achat de recharges téléphoniques.
Le lancement de Yoban'tel au Sénégal est "une première étape vers un déploiement généralisé sur le continent d'un service de paiement universel accessible à tous", avant de devenir la solution disponible de paiement par téléphone mobile pour le groupe Société Générale dans le monde, indique le communiqué.
La Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Elle comptent 32 millions de clients particuliers en France et à l'international,dont près de 2,6 millions en Afrique.
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