mardi 29 juin 2010

Zimbabwe - Le Zimbabwe entamera l'exportation de diamants

(Xinhuanet 29/06/2010)
Le Zimbabwe se prépare désormais à entamer la vente de diamants extraits des mines de Chiadzwa avec le soutien massif apporté par la majorité des membres du processus de Kimberley (Kimberley Process Certification Scheme, KPCS), a rapporté lundi le Chronicle.
Le pays ne doit pas se laisser dissuader du commerce de ces gemmes par des pays occidentaux hostiles qui se sont opposés à une recommandation sur l'approbation de la vente de diamants de Chiadzwa lors de la réunion du KPCS la semaine dernière à Tel Aviv, a déclaré le ministre des Mines et du Développement minier Obert Mpofu cité par ce journal.
Le Conseil mondial des diamants a donné au Zimbabwe le feu vert pour vendre ces diamants, une décision qui permettra à ce pays de distribuer environ 30% des diamants produits au monde, a déclaré M. Mpofu.
"Nous avons demandé à notre industrie d'entamer l'exportation de diamants. Tout se met en place", a déclaré le ministre Mpofu, qui présidait la délégation zimbabwéenne à Tel Aviv.
Le pays ne traitera pas avec le Royaume-Uni, les États-Unis le Canada et l'Australie pour la vente de ces diamants car ces pays sont parties prenantes et souhaitaient bénéficier de ces ressources minérales, a-t-il prévenu.
Le ministre a fait savoir que le rapport du moniteur du processus au Zimbabwe, Abbey Chikane, avait été bien accueilli et que le gouvernement entamerait la mise en oeuvre de ces recommandation.
"Ce rapport était professionnel et a été bien accueilli à cette réunion. Les pays civilisés ont accepté le rapport de M. Chikane malgré le rejet des pays hostiles", a-t-il indiqué.
Les pays occidentaux ont tenté d'imposer des conditions sur la vente de diamants par le Zimbabwe mais celui-ci s'y est farouchement opposé, a estimé M. Mpofu.
"Ils (les États-Unis et leurs alliés) pensent qu'il leur appartient de décider du développement économique et de la vente de diamants. Le Zimbabwe a le pouvoir de déterminer sa destinée en utilisant ses ressources minérales", a-t-il souligné.
Les diamants du Zimbabwe ne sont pas des "diamants du sang", car aux termes de la charte de Kimberley, ce nom désigne les gemmes utilisées par des mouvements rebelles pour financer des activités destinées à déstabiliser des gouvernements élus, a-t-il expliqué.
"Les grands cris et le tapage de l'Occident est dû au fait qu' ils veulent bénéficier de nos riches ressources naturelles", a- t-il critiqué.
Le Zimbabwe dispose de plus de quatre millions de carats de diamants, soit une valeur de jusqu'à 1,7 milliard de dollars, stockés par les compagnie Mbada Holdings et Canadile Miners et prêts à être exportés.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire