(RTL.be 28/06/2010)
Les élections présidentielles ont débuté lundi matin au Burundi, où la situation était "sous contrôle" selon la police après plusieurs semaines de violences. Les six candidats de l'opposition se sont retirés lundi; le président sortant, Pierre Nkurunziza, reste donc le seul candidat en lice.
Les candidats de l'opposition ne veulent plus participer aux élections après le dépôt de diverses plaintes pour manipulation et fraude lors des élections locales de fin mai.
Un des candidats a, en outre, disparu depuis quelques jours. Après s'être retirée, l'opposition a créé une alliance de partis. Mais celle-ci ne peut pas tenir d'assemblées, a indiqué le ministère des Affaires intérieures à Bujumbura. Présent à Ngozi, Georges Dallemagne, député à la Chambre des représentants en Belgique, a rapporté à l'agence Belga que "les opérations de vote étaient en cours depuis 6h00 dans le calme malgré les nombreux incidents des jours précédents".
"La situation est sous contrôle. L'armée et la police sont en train d'assurer conjointement la sécurité", a affirmé lundi à la presse le ministre de la sécurité publique Alain Guillaume Bunyoni. "Nous déplorons seulement le jet de trois grenades à Bujumbura", qui n'ont pas fait de victime, a-t-il ajouté. 3,5 millions d'électeurs - sur une population totale estimée à 8,5 millions de personnes - sont appelés à voter lundi jusque 16h00 locales Le Burundi est indépendant depuis 45 ans. Depuis, il connaît une guerre civile sanglante et trois présidents ont déjà été assassinés. (MDP)
© Copyright RTL.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire