vendredi 25 juin 2010

La presse du Cameroun et le Mondial : "l'humiliation jusqu'au bout"

(AFP)
YAOUNDE — Des joueurs "pitoyables", "l'humiliation jusqu'au bout": la presse camerounaise fustigeait vendredi la prestation au Mondial-2010 des Lions indomptables, éliminés de la compétition au premier tour, sans avoir marqué un seul point.
"Lions indomptables: zéro point. L'humiliation jusqu'au bout", titre le tri-hebdomadaire privé Dikalo. Ils ont été "pitoyables !", renchérit le quotidien privé Le Messager, précisant: "Pour la première fois, le Cameroun sort sans le moindre point d'une Coupe du monde".
"Hélas! C'est par une troisième défaite consécutive (1-2) que les Lions indomptables ont bouclé (face aux Pays-Bas) leur participation ratée" au Mondial, se désole aussi le quotidien d'Etat Cameroon Tribune.
A Yaoundé, beaucoup de médias se préparaient pour une conférence de presse annoncée à l'aéroport, à la sortie d'avion des Lions indomptables et de leur encadrement, incluant le sélectionneur français Paul Le Guen, très critiqué dans le pays pour ses choix. Dans son journal de la mi-journée, la radio nationale a précisé qu'ils étaient attendus entre 18H00 et 18H30 (17H00-17H30 GMT).
Le quotidien satirique Popoli soutient que certains joueurs "veulent filer à l'anglaise", sans escale au Cameroun.
Le quotidien privé Mutations publie des déclarations de Paul Le Guen, annonçant la fin de sa collaboration avec le Cameroun, où il est arrivé en juillet 2009.
"Concernant mon avenir, mon contrat se termine avec le Cameroun. C'était prévu que j'arrête et je vais le faire", y affirme Le Guen. "Mon bilan est comme celui de l'équipe. C'est un bilan d'échec".
Il souligne toutefois avoir "un peu participé à la qualification du Cameroun à ce tournoi, quand même".
Les Lions indomptables participaient à leur 6e Coupe du monde (1982, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2010). En 1990, le Cameroun a été la première équipe africaine à accéder aux quarts de finale du Mondial. Lors des autres éditions, il a toujours été éliminé au premier tour.

Copyright © 2010 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire