(Les Afriques 25/06/2010)
Bouffée d'oxygène pour la Banque de l'Habitat du Mali (BHM) qui renfloue ses caisses via le concours financier de l'Etat malien.
Après quelques années de tumultes, suite à une ardoise salée que lui avait laissée bon nombre d'opérateurs immobiliers ( 42, 6 milliards Fcfa) , la Banque de l'Habitat du Mali ( BHM) retrouve du lustre. La « miraculée » du marché bancaire malien a été sauvée de justesse par l'Etat malien qui a débloqué 35 milliards Fcfa en sa faveur. De quoi permettre à l’institution de relancer ses activités. Déjà, en avril dernier, l'Etat avait déboursé 5 milliards Fcfa pour parer au plus pressé. Une grosse opération de la part de l'Etat qui a promis à la BHM aussi de solder la totalité des crédits intra-syndiqués d'un pool bancaire local dont les deux chefs de file sont la BNDA et la BDM- Mali.
On estime le montant de l'enveloppe du crédit intra-bancaire à quelque 9 milliards Fcfa. Face au non remboursement des crédits de ses clients, la BHM avait recouru au concours de l'Etat pour arbitrage. A travers un lifting entamé sous la tutelle d'une nouvelle direction aux commandes, la BHM est parvenue à mettre en place une trésorerie plus assainie à même de capter une nouvelle clientèle qui a confiance en ses valeurs classiques: le financement pour l'accès immobilier via le crédit bancaire. L'Etat, via la loi de finance, va faire passer son apport actionnarial à 98% avant la fin 2010 (aujourd'hui la part de l'Etat est de 94%) et s'est engagé à mobiliser 5 milliards supplémentaires pour les mois à venir. Afin de lui permettre de recouvrer ses dettes auprès des opérateurs, l'Etat a voté une loi dite spéciale "BHM" qui donne plein pouvoir à la Banque de traquer ses gros débiteurs. Certains comme Mali Univers, SCG, WAIC, ont dû mettre la main à la poche.
Par Ismael Aidara
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire