mardi 22 juin 2010

Le Nigeria peut s'en vouloir

Rédaction Football365.fr / FootSud
mardi 22 juin 2010 - 22h58
Victime du manque de réalisme de ses attaquants, le Nigeria a été tenu en échec par la Corée du Sud, (2-2) ce mardi soir au Moses-Mabhida Stadium de Durban. Un match nul qui vaut bien des défaites pour les Super Eagles.
Le Nigeria regrettera longtemps son son manque de réalisme offensif. Tenus en échec par la Corée du Sud, les Super Eagles quittent le Mondial par la petite porte. Avec une défense remodelée, Rabiu Afolabi remplaçant Taye Taiwo en délicatesse avec ses adducteurs, le Nigeria se faisait peur d’entrée, l’ancien Sochalien oubliant dans son dos Sung-Yong, qui servait Chung-Youg, dont la frappe rasait le montant d’Enyeama (2ème). Cette alerte passée, les Super Eagles allaient peu à peu imposer leur puissance physique. Grâce à des remontées de balle de belle facture, les coéquipiers de Nwankwo Kanu, titularisé dans l’entrejeu prenaient la direction des opérations. Bien en jambes en ce début de rencontre, Odiah débordait et adressait un centre tendu. Cha-Du Ri laissait Kalu Uche lui passer devant et couper parfaitement la trajectoire (16ème, 1-0).
Comme face à la Grèce, le Nigeria avait pris la rencontre par le bon bout. Il s’en fallait de peu que le break intervienne par le « Monsieur 100% », Kalu Uche, trouvant le poteau d’une superbe frappe des 25 mètres. Les Super Eagles allaient ensuite avoir le grand ort de reculer. Remis en selle, les Sud-Coréens ne tardaient pas à frapper. Sur un coup franc enroulé du droit, Jung-Soo oublié par la défense au second poteau reprenait victorieusement du tibia (38ème, 1-1).
Au retour des vestiaires, les affaires des hommes de Lars Lagerbäck ne s’arrangeaient pas. D’entrée, Park Chu Young (49ème, 1-2). Courageux à défaut d’être inspirés, les Nigérians ne s’avouaient pas battus, dans ce match marqué par le laxisme défensif. Leur héros s’appelait Yakubu. L’avant-centre d’Everton passait en une minute des larmes au sourire. La détresse quand, idéalement servi seul à 4 mètres de la cage, le joueur d’Everton manquait le cadre (65ème). Le soulagement, quelques dizaines de secondes plus tard, quand il transformait avec un remarquable sang froid un penalty obtenu par Obasi (67ème, 2-2).
Le match hésitait toujours à choisir son camp : à l’aise dans le jeu en profondeur, les Sud-Coréens se régalaient à se glisser dans les nombreux intervalles laissés par une défense nigériane bien lourde, à l’image de Shittu, dont la pichenette manquait de tromper… son propre gardien (72ème). Bien lancé par Obasi, Martins tentait de lober Jung Sung Ryong, mais son petit piqué ne trouvait pas le cadre ! (79ème). Ce n’était pas fini : entré en jeu, Obinna envoyait deux missiles en direction du but sud-coréen. Les deux monumentales frappes du joueur de Malaga fuyaient le cadre (88ème, 90ème). Les ailes des Super Eagles étaient définitivement coupées. Ramenez les années 90, doit penser tout un peuple ce mardi soir.
Le onze nigérian : Enyeama – Odiah, Yobo (Echiejile, 46ème), Shittu, Afolabi – Obasi, Youssouf, Etuhu, K.Uche – Kanu (Martins, 56ème) ; Yakubu (Obinna, 70ème).
Les hommes du match :
Nigeria : Kalu Uche. Le joueur d’Almeria fut encore le meilleur de son équipe ce soir. Un but, une frappe sur le poteau et une offrande magnifique que Yakubu, non signalé hors-jeu comme il aurait dû l’être, se voudra longtemps, très longtemps d’avoir vendangé…
Corée du Sud : Park Chu-Young. Le joueur de l’AS Monaco avait de très bonnes jambes ce soir. Très percutant et vif sur le côté droit, il donna l’avantage aux guerriers Daeguk d’un magistral coup franc.
Le chiffre : 8.
Comme le nombre de matches sans victoire du Nigeria en Coupe du monde. Jay Jay Okocha, Daniel Amokachi, Mutiu Adepoju et tous les grands représentants de la génération dorée doivent être bien tristes…
Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire