mercredi 23 juin 2010

Mauritanie - Réunion des bailleurs de fonds de la Mauritanie

(BBC Afrique 23/06/2010)
Le Premier Ministre Ould Mohamed Laghdaf a plaidé en faveur de son pays à l'ouverture de cette table-ronde organisée par la Commission européenne.
L’objectif est de réunir plus de 4 milliards de dollars du programme d’investissement public du gouvernement pour la période 2010-2013.
A cet effet, le gouvernement mauritanien va faire état des opportunités pour les investisseurs mais aussi des progrès accomplis en matière de bonne gouvernance.
Il a notamment présenté les grandes lignes d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Cette table-ronde, a précisé le Premier ministre dans son discours inaugural," se tient à un moment important de notre histoire, après des élections libres. Il ne faut pas décevoir l’attente de la population."
Et pour convaincre les bailleurs de fonds et attirer les investissements, Ould Mohamed Laghdaf a insisté sur la volonté de réformes économique et politique de son gouvernement.
« Notre pays peut atteindre les objectifs du millénaire pour le développement mais votre soutien est primordial » a déclaré d’entrée le Premier ministre.
Mais au cours de ces deux journées, il ne sera pas seulement question d’argent et de développement.
La thématique traitée est plus large que celle d’un simple groupe consultatif de la Banque Mondiale, a expliqué le directeur général adjoint du développement de la Commission européenne Christian Leffler.
En effet, on discute ici des questions de politique et de gouvernance qui sont à la base des crises des dernières années, précise-t-il, ajoutant : « on veut échanger avec vous sur les défis sécuritaires. »
Partenaire importante de l’Europe pour ses ressources naturelles (le poisson, le fer et les hydrocarbures), en matière de politique migratoire, la Mauritanie est aussi un carrefour stratégique, a insisté le Premier ministre.
Un carrefour menacé par le terrorisme, par les cartels de la drogue et le trafic d’êtres humains ; soulignent les documents de travail de la conférence. Quel appui apporteront l’UE et les autres partenaires de Nouakchott ?

Réponse ce mercredi.
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire