(Afriscoop 26/06/2010)
Le quatorzième et dernier jour de la campagne à la course présidentielle burundaise a eu lieu ce vendredi 25 juin 2010. Le président sortant et seul candidat à sa propre succession Pierre Nkurunziza a réuni ses potentiels électeurs dans la capitale burundaise Bujumbura, fief de l’opposition.
Outre les militants de la mairie de Bujumbura, des délégations du parti des provinces frontalières s’étaient donné rendez-vous au terrain sportif du Complexe du Textile de Bujumbura où a eu lieu le meeting.
Comme il l’a fait partout dans le pays au cours des deux semaines de campagne, le président Nkurunziza a annoncé qu’il va multiplier par deux les réalisations enregistrées au cours de son premier mandat de cinq ans, une fois élu.
« Nous devons dire que le programme que nous vous avions annoncé n’a pas pu être réalisé au cours de mon mandat comme nous l’avions voulu à cause des activités qui ont été paralysées pendant plus d’une année à l’Assemblée Nationale », a regretté le président Nkurunziza.
L’essentiel du programme réalisé a été ressenti dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la reconstruction, de la paix et de la sécurité. Un programme qu’il n’ a pas pu réaliser et qui lui reste à coeur comme il l’ a toujours dit partout où il est passé au cours de cette campagne concerne la Commission Vérité et Réconciliation.
Le chef de l’ Etat en campagne à sa propre succession a appelé aux burundais à vivre harmonieusement dans leurs diversités ethniques, régionales et religieuses. « Ces diversités devraient être plutôt votre richesse », leur a-t il dit, avant de les appeler à sauvegarder davantage les acquis de la paix, de la sécurité, de l’indépendance et de la démocratie et de s’adonner beaucoup plus au travail.
L’élection présidentielle est prévue pour lundi le 28 juin 2010 (Xinhua)
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire