football365.fr - Victime d'une fracture du cubitus droit au début du mois de juin, Didier Drogba était trop juste physiquement pour emmener la Côte d'Ivoire en phase finale du Mondial 2010. L'ancien Marseillais vise désormais la CAN 2012 et peut-être la Coupe du Monde au Brésil.
Comme en 2006, Didier Drogba ne jouera pas les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Après la défaite de la Côte d'Ivoire face au Brésil et le carton du Portugal devant la Corée du Nord (7-0), il fallait un miracle pour que les hommes de Sven-Goran Eriksson se qualifient pour la phase finale. Malgré la présence de Didier Drogba, récemment classé dans les cent personnalités les plus influentes du monde par le magazine américain Time, la Côte d'Ivoire n'a pas réussi à s'illustrer dans le premier Mondial de football organisé en Afrique. Victime d'une fracture du cubitus droit le 4 juin dernier en amical contre le Japon, le capitaine des Eléphants n'a pas pu réellement exprimer son talent sur le terrain. D'abord annoncé forfait pour la Coupe du Monde, l'ancien Marseillais avait tenté le pari de se faire opérer pour reprendre directement la compétition. Trop juste physiquement, Didier Drogba a seulement eu une influence dans le vestiaire ivoirien.
Pour le premier match face au Portugal, la FIFA l'avait autorisé à jouer avec une attelle. Entré en jeu à 25 minutes de la fin, le meilleur buteur de Premier League, avec 30 réalisations, avait manqué la balle de match dans les derniers instants de la partie. Mais dans le jeu, Didier Drogba n'avait guère influé. Pourtant, l'ex Manceau se disait prêt pour le combat physique. « Par rapport à ma blessure, si vraiment j'avais eu ne serait-ce que 1% de doute, je n'aurais jamais demandé à être sur le banc, a-t-il confié sur le site officiel de la FIFA. Je n'ai pas du tout appréhendé ce moment, l'entrée sur le terrain. Cela ira encore mieux pour le prochain match. » Face au Brésil, justement, Didier Drogba n'a pas pu empêcher le naufrage collectif de sa sélection. Il s'est seulement illustré sur un coup de tête rageur qui permettait à son pays de sauver l'honneur après avoir été trop timide pour inquiéter la Seleçao.
Malgré une belle victoire vendredi contre la Corée du Nord (3-0), les Ivoiriens, menés par un Didier Drogba encore juste physiquement, doivent à présent quitter l'Afrique du Sud. « Si on avait été dans un meilleur groupe, on aurait pu passer, a déclaré l'attaquant de Chelsea avant de positiver. Jouer contre le Brésil et le Portugal est comme un rêve pour un pays comme le nôtre. Nous avons eu de la chance de jouer contre ces nations et nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait contre elles. » L'élimination de la Côte d'Ivoire au premier tour prouve une énième fois que Didier Drogba est l'homme providentiel des Eléphants. Lorsque le numéro 11 ivoirien est en dedans, seuls Gervinho, Yaya Touré ou Salomon Kalou sont capables de prendre le jeu à leur compte. C'est trop peu pour une sélection qui vise les huitièmes de finale d'une Coupe du Monde. Avec la Côte d'Ivoire, Didier Drogba va désormais avoir les yeux rivés sur la CAN 2012, qui aura lieu en Guinée équatoriale et au Gabon. A moins qu'il tente de relever un dernier défi en 2014 au Brésil. Didier Drogba aura alors 36 ans.
Clément LEMAITRE
par news.abidjan.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire