lundi 28 juin 2010

R.D.C. - Leterme délivrera un message politique « franc »

(Le Soir 28/06/2010)
Le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme aura une discussion « entre quatre yeux » avec son homologue congolais Adolphe Muzito, a indiqué lundi matin le ministre fédéral de la Coopération, Charles Michel.
Invité des ondes de BEL-RTL et de la première chaîne publique flamande, M. Michel a affirmé que cette rencontre en marge des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance du Congo serait une occasion d’avoir une discussion « très franche » et de délivrer un « message politique » aux autorités du pays.
La démission récente du gouvernement aujourd’hui en affaires courantes réduit toutefois la possibilité pour lui de délivrer un message politique fort.
Interrogé par la VRT sur le fait que le Roi ne signerait pas le registre de condoléances du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya assassiné début juin à Kinshasa, M. Michel a tenu à relativiser la chose. « L’important, c’est la position officielle de la Belgique qui souligne l’importance des droits de l’homme, des libertés et d’une justice indépendante », a-t-il dit sur la VRT.
Sur BEL-RTL, M. Michel a également souligné l’importance de lutter contre la corruption au Congo. « Il faut encourager tous les efforts des forces positives qui veulent lutter contre corruption », a-t-il commenté, ajoutant dans la foulée que le développement du pays « passera par le respect des droits fondamentaux ».

(belga)
© Copyright Le Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire