mardi 4 octobre 2011

Somalie - Des dizaines de morts dans un attentat à Mogadiscio

(Radio Canada 04/10/2011)

Un attentat au camion piégé revendiqué par les rebelles islamistes a fait des dizaines de morts, mardi, dans un quartier de ministères de la capitale de la Somalie.
« Un de nos moudjahidine [combattants] s'est sacrifié pour tuer des responsables du gouvernement fédéral de transition, des soldats de l'Union africaine et des informateurs qui se trouvaient dans l'enceinte » du bâtiment visé, a déclaré au téléphone à l'AFP un responsable Shabab.
Les insurgés islamistes radicaux du groupe Al-Shabab, proche d'Al-Qaïda, veulent renverser le gouvernement de transition du président Sharif Cheikh Ahmed, soutenu par la communauté internationale.
Après leur retrait de Mogadiscio, en août dernier, ils avaient menacé de lancer des attaques contre des installations gouvernementales.
L'attentat se serait produit au moment où des étudiants attendaient devant le bâtiment pour obtenir des bourses attribuées par le gouvernement turc, selon une source locale.
L'ONU dénonce l'escalade de la violence
Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a rapidement dénoncé l'escalade de la violence.
« La reprise des affrontements [...] entre groupes armés rivaux aggrave la situation humanitaire déjà très sérieuse », a déclaré un porte-parole du HCR, Adrian Edwards.
Le HCR se dit particulièrement préoccupé par la violence près de la ville de Dhobley, point de passage pour des milliers de réfugiés somaliens qui tentent de se rendre aux camps de Dadaab, au Kenya.
« Nous exhortons tous les groupes armés et forces en Somalie à éviter de viser les zones civiles et à garantir que les civils ne soient pas placés dans une situation dangereuse », a-t-il ajouté.
Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés, quelque 1000 Somaliens arrivent chaque jour aux camps de Dadaab. Conçus il y a 20 ans pour accueillir 90 000 personnes, les trois camps abritent aujourd'hui plus de 450 000 réfugiés, dont une forte majorité de Somaliens. Quelque 750 000 personnes « sont en danger de mort » en Somalie si rien n'est fait pour les aider, rappelle le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Mise à jour le mardi 4 octobre 2011 à 8 h 01 HAE
© Copyright Radio Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire