mardi 4 octobre 2011

Niger/Chine: signature de deux conventions sur le pétrole

(Xinhuanet 04/10/2011)

NIAMEY -- Le ministre nigérien de l'Energie et du Pétrole, Foumakoye Gado, et l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, Xia Huang, ont signé, samedi à Niamey, deux conventions relatives à l'approvisionnement en pétrole brut et de commercialisation des produits pétroliers entre la Société Nigérienne des Produits pétroliers (SONIDEP), et la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ).
Cette signature fait suite à l'adoption par le conseil des ministres du 27 septembre 2011, de deux projets de décret portant sur la convention d'approvisionnement en pétrole brut de la Raffinerie de Zinder et celle de commercialisation des produits pétroliers raffinés.
Au terme de cette convention, le ministre Foumakoye Gado a indiqué que l'Etat nigérien s'engage à la sécurisation de la Raffinerie de Zinder (SORAZ) à partir de la zone contractuelle au bloc d'Agadem "pour un approvisionnement régulier de 20.000 barils par jour".
Le Niger "fera bientôt son entrée dans le cercle des pays producteurs de pétrole, avec le ferme espoir qu'il constitue le point d'entrée du pays dans la phase de son départ industriel, et de son indépendance énergétique", a affirmé le ministre nigérien de l'Energie et du Pétrole.
Quant à la commercialisation de ce produit, elle est attribuée à la SONIDEP par la SORAZ pour la mise en vente des produits pétroliers en quantité et en qualité nécessaires à la couverture des besoins de la consommation nationale.
Pour sa part, l'ambassadeur de Chine au Niger a affirmé que "le rêve des Nigériens de plus d'un demi siècle est en train de devenir réalité".
Xia Huang a ensuite indiqué que "l'Etat chinois est fortement convaincu de l'efficacité et de la sincérité de la coopération entre la Chine et le Niger, coopération qui a vu ses débuts depuis 1974".
"Le démarrage de la production du pétrole ayant débuté le 30 septembre 2011, le brut cheminera ainsi durant deux mois pour parvenir à la raffinerie de Zinder", a annoncé le ministre nigérien de l'Energie et du Pétrole.
"Les premiers litres des produits raffinés seront effectifs dans le mois de décembre 2011", a-t-il ajouté.
Les premières estimations, a dit le ministre Gado, "permettront d'annoncer aux Nigériens une baisse significative des prix à la pompe de l'essence, du gasoil et du butane".
"Les prix seront incessamment communiqués une fois que l'étude sera terminée en vue d'assurer une rentabilité de la raffinerie, mais également une rentabilité de l'amont, c'est-à-dire du champ pétrolier d'Agadem", a encore rassuré M. Gado.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire