(Xinhuanet 18/10/2011)
LUSAKA -- Le plus grand parti d'opposition de la Zambie a déclaré qu'il ne soutiendrait aucune tentative de lever l'immunité de l'ancien président Rupiah Banda, à moins qu'il y ait des raisons convaincantes de le faire, a rapporté le Times de la Zambie.
Banda, qui a predu les élections du 20 septembre face à Michael Sata du Front patriotique (FP), a été attaqué par l'actuelle administration qui avait accusé l'ancienne administration Banda d'avoir été impliquée dans la corrupion présumée. Certaines parties de la Zambie ont appelé au retrait de son immunité afin qu'il puisse être poursuivi.
Mais Likando Mufalali, le président des jeunes du Parti uni pour le développement national (PUDN), a dit que le parti ne soutiendrait pas un vote sur la levée de l'immunité de Banda si ce vote se tenait dans le parlement .
Le PUDN compte 28 sièges au parlement, le parti de Banda, le Mouvement pour la démocratie multipartite (MDM), 54 sièges, et le FP au pouvoir, 60 sièges. Si le projet de loi sur la levée de l'immunité de Banda est présenté au parlement, le FP aura besoin des deux tiers de voix pour son adoption.
Le feu dirigeant zambien Fredrick Chiluba avait été privé de l'immunité en 2002 pour qu'il ait pu être poursuivi pour ses allégations de corruption.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire