vendredi 7 octobre 2011

Kadhafi appelle les Libyens à protester "par millions" contre le CNT


(Le Monde 07/10/2011) 
Le dirigeant en fuite Mouammar Kadhafi a appelé les Libyens à manifester "par millions" contre le nouveau pouvoir libyen, le Conseil national de transition (CNT), dans un message sonore diffusé jeudi 6 octobre au soir par la chaîne Arraï basée en Syrie.  "Je leur dis : 'N'ayez peur de personne, vous êtes le peuple, vous appartenez à cette terre. Faites entendre votre voix contre les collaborateurs de l'OTAN'", a-t-il poursuivi, s'adressant au peuple et l'appelant à se révolter contre une situation devenue "intolérable".
"Certains parlent du CNT comme du représentant légitime du peuple libyen, mais d'où vient cette légitimité, de l'élection par le peuple libyen ? Est-ce qu'ils s'intéressent au peuple libyen ?", a-t-il par ailleurs fait mine de s'interroger.
L'ancien "Guide" a aussi mis en garde les dirigeants des pays en voie de développement qui reconnaissent le CNT, estimant qu'ils seront à leur tour renversés : "Que tous ceux qui reconnaissent ce CNT se préparent à voir apparaître chez eux des conseils de transition qui, imposés par le pouvoir des flottes [aériennes étrangères], les remplaceront à leur tour les uns après les autres."
POURSUITE DES COMBATS À SYRTE
Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute le 23 août de Bab al-Aziziya, son quartier général à Tripoli, n'a toujours pas été localisé. Son dernier message sonore remontait au 20 septembre : il avait alors qualifié de "mascarade" les événements en cours en Libye et appelé les Libyens à "ne pas croire" qu'un changement de régime y était survenu.
Alors que la traque du "Guide" piétine, la progression des forces du CNT vers le centre de Syrte, l'un des derniers bastions des forces pro-Kadhafi, était toujours au point mort, jeudi : les forces loyalistes opposent en effet une résistance acharnée dans cette ville assiégée, forçant les pro-CNT à s'engager dans des combats de rue rapprochés, sous la menace de tireurs embusqués.
Jeudi, un millier d'hommes et une centaine de véhicules militaires des forces du CNT ont par ailleurs quitté Gargarech, à 10 km de Tripoli, pour Bani Walid, où les combattants pro-Kadhafi résistent aussi depuis des semaines.
LEMONDE.FR avec AFP



© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire