vendredi 7 octobre 2011
Dakar-Nouakchott : dégel dans le ciel
(Les Afriques 07/10/2011)
Les deux nouvelles compagnies, Sénégal Airlines et Mauritanie Airlines, lancées respectivement en janvier et en avril 2011 ont trouvé un compromis pour la reprise du trafic entre Dakar-Nouakchott. Les autorités de tutelle ont reconsidéré leurs positions et levé la suspension du trafic aérien, qui était à l’origine de la brouille depuis le 5 juillet 2011.C’est un ouf de soulagement chez les passagers de la ligne Dakar-Nouakchott. Suspendu depuis trois mois, suite à la décision des autorités sénégalaises de ne pas autoriser la compagnie Mauritanie Airlines de desservir des capitales ouest-africaines à partir du hub aéroportuaire Léopold Sédar Senghor, le trafic reprendra incessamment du service.
Constamment annoncé en visite privée à Nouakchott depuis le mois d’août, le président Abdoulaye Wade a dû finalement dépêcher à Nouakchott son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.
A Nouakchott, une source officielle explique le report de la visite du président Wade pour des raisons de calendrier chargé du président Ould Abel Aziz très impliqué dans la recherche de solutions à la crise libyenne
« Le président mauritanien a instruit l’affaire au Premier ministre pour trouver une solution rapide à la reprise du trafic aérien entre les deux pays. Nos compatriotes ont beaucoup pâti de cette situation » a commenté notre source. Des sources bien informées renseignent que les négociations ont passé à la vitesse supérieure depuis la visite du premier ministre sénégalais dans la capitale mauritanienne.
Selon un communiqué parvenu à Les Afriques, les ministres sénégalais et mauritaniens en charge du secteur sont convenus de la reprise incessante de la liaison aérienne.
Il ressort de cet accord que Sénégal Airlines et Mauritanie Airlines exploiteront cinq fréquences par semaine avec possibilité d’opérer les points au-delà sans dépasser deux fréquences par destination.
«Les experts d’aviation des deux pays devront réévaluer les opérations aériennes tous les six mois en vue de passer au peigne fin les opportunités de sa révision éventuelle », précise le communiqué
Mauritanie Airlines et Sénégal Airlines qui vont conclure un accord commercial le 03 novembre fixeront leurs prix en fonction de la réalité du marché. Selon nos informations, après les ministres de tutelle, les dirigeants des deux compagnies devront se retrouver à Nouakchott incessamment pour les derniers réglages de la reprise du trafic.
Par Ismael Aidara, grand reporter
© Copyright Les Afriques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire