mardi 10 mai 2011

Sénégal -La mystérieuse démission de Cheikh Tidiane Sy

(Les Afriques 10/05/2011)

En poste depuis juin 2010, Cheikh Tidiane Sy, ministre de la Justice du Sénégal, a décidé de jeter l’éponge le vendredi 6 mai 2011. Considéré jusque là comme un des faucons du PDS ( parti au pouvoir) et fidèle lieutenant du président sénégalais, Abdoulaye Wade, sa démission reste entourée de zones d’ombre. Le gouvernement n’a pas livré pour l’instant les détails de son départ.
L’affaire « Cheikh Tidiane SY », n’a pas encore livré tous ses secrets. Face à un climat délétère qui règne au niveau de la haute administration judiciaire, suite à la fronde des greffiers ces jours derniers le ministre sénégalais, Cheikh Tidiane SY a décidé de se décharger de ses fonctions. Le président Abdoulaye Wade qui a accepté sa démission a confié ce stratégique ministère au Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.
Dans le collimateur de l’opposition dont la coalition Benno Siggil Senegal, qui le soupçonne d’être le « sorcier noir » de la boite à pandore du jeu politique, le désormais ex ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy a enlevé une sorte d’épine sous les pieds des potentiels adversaires politiques à la conquête du fauteuil présidentiel mis en compétition en 2012.
Bon nombre de leaders issus de l’opposition et de la société civile estiment que cette démission aurait dû bien se produire au lendemain du communiqué télévisé à la veille du 19 mars dernier du ministre sénégalais qualifié du reste de très « controversé » et qui fait état d’une insurrection populaire visant à renverser le régime. Cette position du ministre de la Justice démissionnaire avait installé un gros malaise entre les ministères de l’intérieur, le ministère de la Communication et certaines officines du palais présidentiel.
Quelques semaines plus tard, le ministre de la Communication, usant de son statut de Porte-parole du gouvernement a «décrédibilisé » ces informations sur la base d’enquêtes et de recoupements. Un désaveu de taille pour le puissant ministre, jusque là indéboulonnable qui n’aurait pas digéré la pilule.
C’était la goutte de trop qui, selon nos informations, a précipité la démission du ministre Cheïkh Tidiane SY.
Par Ismael Aidara

© Copyright Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire