mercredi 11 mai 2011

Sénégal -Cheikh Tidiane Sy retourne à la Justice

(Afriscoop 11/05/2011)

(AfriSCOOP Dakar) — Le réaménagement très attendu par les sénégalais n’aura pas apporté beaucoup de surprises pour ceux qui s’attendaient à une équipe réduite. Quatre ministres partent trois autres (re)viennent. Le ministre d’Etat ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy reprend son poste après avoir démissionné la semaine passée.
Le retour de Cheikh Tidiane Sy au ministère de la Justice après sa démission dans la semaine passée a été effectif après un réaménagement que beaucoup attendaient plus vaste. Cheikh Tidiane Sy reprend son poste au moment où les problèmes qu’il y avait laissés ne sont pas encore résolus.
Ce réaménagement marque le retour du maire de Bambey Aïda M’bodj dans le gouvernement comme ministre d’Etat, ministre de la Famille. Elle a déjà occupé ce poste avant que le ministère ne soit éclaté. Elle remplace Ndeye Khady Diop qui ne s’occupe désormais que de la petite enfance et reste ministre d’Etat.
Innocence Ntap a aussi quitté le gouvernement. Elle était ministre du Travail et des organisations professionnelles. Elle est remplacée par Sada N’diaye, jusque-là ministre des sénégalais de l’extérieur. Ce poste est désormais occupé par Ngoné Ndoye qui entre pour la première fois dans un gouvernement. Elle était sénatrice avant ce remaniement.
Ce réaménagement consacre le départ de Mamadou Bousso Lèye de la Culture et du gouvernement. Il est remplacé par madame Awa N’diaye jusque là ministre du genre et chargée des relations avec les organisations féminines africaines.
Deux autres femmes qui avaient fait leur entrée dans le gouvernement lors du dernier réaménagement quittent leurs postes. Il s’agit de Khady Mbow, ministre de l’hygiène publique et du cadre de vie et de Coumba Gaye, ministre déléguée auprès du ministre de la Justice, chargée des Droits de l’homme. Elles n’ont pas été remplacées. L’appellation de droits humains n’existe plus et le département de l’hygiène publique est rattaché à l’Assainissement.

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire