mardi 3 mai 2011

Côte d'Ivoire : le Groupe des sages souhaite que la réconciliation ne se fasse pas dans la précipitation

(Xinhuanet 03/05/2011)

ABIDJAN -- Les membres des Elders (Anciens ou Groupe des sages), Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, souhaitent que le processus de réconciliation nationale annoncé en Côte d'Ivoire après près de cinq mois de crise post-électorale et d'affrontements armés meurtriers ne se fasse pas dans la précipitation.
"Les Elders ont salué la priorité accordée à la réconciliation et à l'apaisement mais ont souligné que le processus doit être indépendant, consultatif et ne doit pas se faire dans la précipitation", a déclaré l'archevêque sud-africain Desmond Tutu entouré de l'ancien secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan et de l'ex-présidente d'Irlande, Mary Robinson, lors d'une conférence de presse lundi à Abidjan.
Les trois membres des Elders sont arrivés à Abidjan dimanche pour promouvoir la réconciliation nationale et l'apaisement en Côte d'Ivoire où le président élu Alassane Ouattara a annoncé la mise en place d'une "Commission dialogue, vérité et réconciliation ".
"La population doit avoir confiance dans le processus de réconciliation et se l'approprier", a ajouté Desmond Tutu qui a présidé dans son pays la Commission vérité et réconciliation.
"C'est une bonne chose que le président (Alassane Ouattara) ait annoncé son intention de mettre en place une commission mais nous l'exhortons à ne pas le faire dans la précipitation", a-t-il poursuivi.
Alassane Ouattara a annoncé la nomination à la tête de la " Commission dialogue, vérité, réconciliation", l'ex Premier ministre Charles Konan Banny.
"Une grande partie de la société reste polarisée, les gens ont peur et continuent de se définir sur la base de leurs différences et non de ce qu'ils ont en commun", a expliqué Kofi Annan qui pense que "la réconciliation prendra du temps".
Les membres des Elders ont rencontré Alassane Ouattara et son gouvernement, des représentants des principaux partis politiques, des membres de la société civile et des organisations de femmes.
Ils ont également rendu visite au président déchu Laurent Gbagbo, en résidence surveillée à Korhogo (nord, 600 km d'Abidjan).
Les Elders est un groupe indépendant de dirigeants nationaux créé en 2007 par l'ex président sud-africain Nelson Mandela.
Laurent Gbagbo dans un "bon état d'esprit", selon le Groupe de sages
Le président déchu ivoirien Laurent Gbagbo est en "bonne santé" et dans un "bon état d'esprit" estiment les membres des Elders (Anciens ou Groupe de sages) qui lui ont rendu visite lundi à Korhogo où il est en résidence surveillée.
"Nous avons rencontré l'ancien président (Laurent Gbagbo), il avait l'air en bonne santé et dans un bon état d'esprit", a indiqué l'ex-secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, lundi au cours d'une conférence de presse qu'il a co-animée à Abidjan avec l'archevêque sud africain Desmond Tutu et l'ex présidente irlandaise Mary Robinson.
Laurent Gbagbo, arrivé au pouvoir en 2000, a été défait militairement le 11 avril par les hommes de son rival Alassane Ouattara après le scrutin présidentiel de novembre dernier remporté par M. Ouattara, selon la Commission électorale, mais contestée par le président sortant qui refusait de lui céder le pouvoir.
"Il a dit qu'il était bien traité, qu'il mangeait bien et qu'il dormait bien", a ajouté M. Annan.
Il a indiqué lui avoir réitéré le message de soutien à l'apaisement et à la réconciliation nationale des Elders.
"J'ai eu l'impression d'un homme qui a compris la situation dans laquelle se trouve son pays", a poursuivi Kofi Annan qui assure que Laurent Gbagbo a souhaité que le pays retrouve "la normalité le plus tôt possible".
"Nous avons grand espoir qu'il va réfléchir sur sa participation qui est d'encourager la réconciliation nationale", a dit l'ex-secrétaire général de l'Onu.
Dans ce sens, "il doit parler à ses partisans pour faciliter la réconciliation nationale", a-t-il encore dit.
Le président élu ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la mise en place d'une "Commission dialogue, vérité, réconciliation" pour résoudre les différends des Ivoiriens et leur permettre de "vivre ensemble".
Les membres des Elders sont arrivés dimanche à Abidjan pour soutenir l'idée.


© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire