(Xinhuanet 06/05/2011)
BRAZZAVILLE -- Le gouvernement congolais a signé jeudi à Brazzaville deux conventions sur les recherches minières en République du Congo dans les départements de la Lékoumou (sud du pays) et de la Cuvette-Ouest dans le nord avec les sociétés Macpela-Mining et Million Well Holding.
La première convention paraphée par le ministre congolais desMmines et de la Géologie, Pierre Oba pour le gouvernement congolais, et le directeur général de la société Macpela-Mining, Anderson Christian Azika-Yangbaté, est relative à la recherche minière pour l'or et les substances connexes dans les zones de Lélali-Foula et Lélali-Louassa du département de la Lékoumou.
A cette occasion, M. Oba a remis les décrets N° 2011-187 et N° 2011-188 du 9 mars 2011, portant attribution à la société Macpela- Mining d'un permis de recherches minières dit «Permis Lélali- Louassa» dans le département de la Lékoumou, couvrant une superficie totale de 2.000 km2, à raison de 1.000 km2 par permis octroyé.
Interrogé par la presse, M. Azika Yangbaté, a déclaré que la société Macpela-Mining -Congo créée en 2009 est une filiale de Macpela-Mining Canada, qui va exploiter cette zone minière pendant trois ans pour un investissement de plus de 2,3 millions de dollars américains.
"Avec cette autorisation de recherche délivrée par l'Etat congolais, nous allons réaliser les travaux divers dans le respect du code minier congolais", a-t-il dit, ajoutant que la société Macpela-Mining-Congo bénéficie de l'expertise de cette filiale opérationnelle au Canada et au Chili.
La seconde convention conclue entre le ministre Oba et le président directeur général de la société sino-congolaise Million Well Holding, Xiao Hang, autorise cette succursale créée en 2008 et dotée d'une expérience dans l'exploitation forestière et minière au Congo, d'explorer la zone de Ndouba dans le district de Kellé conformément au décret présidentiel N° 2011-189 du 9 mars 2011 portant attribution d'un permis dit «Pe-Ndouba» dans la Cuvette-Ouest.
Filiale de l'entreprise chinoise Million Well Holding née à Hong-Kong, avec une expérience aux Philipines, à Singapour, et au Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), elle va investir pour 9 millions de dollars sur une période de trois ans et compte recruter 500 jeunes congolais dans la localité, a-t-on précisé à la cérémonoie de signature de cet accord.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire