vendredi 6 mai 2011

Sudan -Le conseil des ministres approuve le plan sur l'établissement de nouveaux Etats au Darfour

(Xinhuanet 06/05/2011)

KHARTOUM -- Le Conseil des ministres du Soudan a approuvé jeudi le rapport rédigé par un comité chargé des études sur l'établissement de deux nouveaux Etats dans la région du Darfour.
"La décision sur l'établissement de deux nouveaux Etats au Darfour a été prise suite au consentement de 90% des habitants de la région", a annoncé le président soudanais Omar el-Béchir lors d'une réunion régulière du conseil des ministres tenue jeudi.
Il a ajouté que l'établissement des deux nouveaux Etats pourrait contribuer au renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région.
M. El-Béchir a appelé le ministère des Finances à créer des conditions nécessaires à la construction des infrastructures pour ces deux nouveaux Etats.
En même temps, le ministre soudanais de la Justice et le président du comité Mohamed Bushara Dousa a salué l'approbation du Conseil des ministres.
"Les nouveau Etats seront l'Etat du Darfour central, dont la capitale est Zalienge, et l'Etat du Darfour de l'est, dont la capitale est Al-Dien, ainsi, la région sera composée de cinq Etats au lieu de trois", a-t-il souligné.
Le président soudanais avait plus tôt publié un décret républicain sur l'organisation d'un référendum dans les trois Etats du Darfour sur le statut administratif de la région.
Le statut administratif du Darfour est l'un des principaux obstacles au processus de paix dans la région. Plusieurs mouvements armés estiment que le Darfour doit être unifié comme une seule région au lieu de trois Etats actuellement.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire