(Xinhuanet 04/05/2011)
YAOUNDE -- Le Cameroun et la Chine ont signé mardi à Yaoundé un accord de prêt de 243 milliards de FCFA (soit plus de 540 millions dollars américains) pour la réalisation d'un projet de barrage hydroélectrique dans le Sud du Cameroun, devant permettre à ce pays d'Afrique centrale d'accroître sa capacité de production d'électricité estimée pour l'heure à un millier de mégawatts (MW).
D'une puissance installée de 210 MW et productible annuelle de 1.140 GWh, le barrage hydroélectrique de Memve'ele sur le fleuve Ntem couvre un financement global, pour la construction de barrage et de l'usine, de 637.136.492 dollars américains, soit environ 286 milliards de FCFA, répartis entre 243 milliards de prêt chinois et 43 milliards d'apport du gouvernement camerounais.
Par ailleurs, des fonds accordés par la Banque africaine de développement (BAD) sont annoncés pour la construction de l'ouvrage d'évacuation d'énergie (128.997.099 dollars américains, soit environ 57.837.696.561 FCFA), la cité du maître d'ouvrage (2. 633.400 dollars américains, soit environ 1.180.722.600 FCFA) et le poste de transformation à Ebolowa, principale ville du Sud (9.395. 218 dollars américains, soit environ 4.212.419 FCFA).
S'y ajoutent encore 14 milliards de FCFA (28 millions dollars américains) de fonds publics du gouvernement camerounais pour la construction des routes d'accès au site du barrage et le contrôle de travaux. D'un délai prévisionnel de 60 mois, soit 5 ans, le chantier devrait être achevé et mis en service en 2016.
"Ce n'est pas un projet comme les autres; c'est le plus grand projet financé par l'Exim Bank de Chine en termes de volumes de financement: c'est donc un moment fort dans la coopération entre nos deux pays", a souligné lors de la cérémonie de signature de l'accord, l'ambassadeur de Chine, Xue Jinwei, précisant que ce crédit acheteur préférentiel fait partie des mesures d'aide au développement en faveur des pays africains du Forum sur la coopération sino-africaine.
Citant des projets réalisés et à venir comme le port en eau profonde Kribi, 1.500 logements sociaux, les stades de Bafoussam ( Ouest) et de Limbe (Sud-ouest), il a poursuivi : "Nous savons que le Cameroun a son ambition, celle de devenir un pays émergent à l'horizon 2035. Il a lancé à cet effet une série de projets structurants visant à améliorer des infrastructures énergétiques, routières, portuaires. Cela a donné davantage d'opportunités de coopération entre la Chine et le Cameroun".
Selon le ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze, "par la mise en place du financement d'Eximbank-Chine pour la réalisation du barrage de Memve'ele, le Cameroun franchit ainsi une nouvelle et importante étape sur la voie de la résorption du déficit en énergie électrique", car, "cet ouvrage est appelé à jouer un rôle important dans le dispositif de production hydroélectrique" national.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire