(Xinhuanet 05/05/2011)
LUANDA -- Le président de l'Assemblée nationale (parlement) angolaise Antonio Paulo Kassoma a souligné mercredi la nécessité d'établir un parlement de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour réfléchir sur le processus historique et politique de la région dans le cadre d'une structure parlementaire plus globale.
En inaugurant un 'atelier sur le Forum parlementaire de la SADC à Luanda, M. Kassoma a indiqué que l'Afrique australe, comme d'autres sous-régions géopolitiques africaines, a envisagé de créer une institution parlementaire régionale pour remplacer le forum actuel.
Selon lui, la 29e assembée pléniaire du Forum parlementaire de la SADC se tiendra avec le slogan "En route pour le parlement régional", ce qui reflète la volonte des parlementaires de la région de créer un parlement régional.
M. Kassoma a annoncé que les Etats membres étaient confrontés à des réalités et des défis différents, qui pourraient être réglés à travers des accords et des stratégies fondes sur une intégration régionale progressive et réaliste et sur des projets et des politiques dans de divers domaines.
Il a indiqué que le prochain forum parlementaire de la SADC à Luanda mettrait également l'accent sur le renforcement des institutions démocratiques régionales et de la capacité des parlements, et la promotion des initiatives dans le contexte de la normalisation de la législation dans les Etats membres, y compris les lois sur la HIV/SIDA. Durant le forum, les sujets sur l'observation des élections dans les Etats membres et la promotion des politiques sur l'égalité entre femme et homme seront également discutés.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire