(Xinhuanet 05/05/2011)
CAPE TOWN, 5 mai (Xinhua) -- L'Afrique coopère avec la Chine d'une manière différente de son interaction avec ses partenaires traditionnels, a déclaré mercredi le président sud-africain, Jacob Zuma.
M. Zuma a fait cette remarque au cours du Forum de l'économie mondiale sur l'Afrique, qui s'est ouvert le même jour dans la ville sud-africaine de Cape Town.
L'Afrique ayant derrière elle une histoire de colonies, ses relations de coopération avec ses partenaires traditionnels ont été marquées par "une pointe d'approche coloniale", a estimé le président Zuma.
"Quoi qu'il en soit, la question (approche coloniale) est toujours là", a-t-il noté à l'ouverture du forum.
Toutefois, avec l'arrivée de la Chine en quête de relations (avec l'Afrique), on marque alors un genre d'angle différent", a relevé Jacob Zuma.
"Il ne s'agit pas d'un problème psychologique", a expliqué le président Zuma, dont le pays a rejoint cette année le groupe des économies émergentes, le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
A propos de la coopération étroite entre l'Afrique et la Chine, M. Zuma a souligné que ces relations étaient mutuellement bénéfiques. Aux yeux des Africains, le vieux continent peut être sûr de profiter de son "grand ami" qu'est la Chine, a-t-il renchéri.
Le Forum, prévu pour durer trois jours, se tient autour du thème : "De la vision à l'action, le prochain chapitre de l'Afrique". Il rassemble plus de 900 participants venus d'une soixantaine de pays pour discuter des défis pour le développement économique de l'Afrique dans la période d'après crise.
Ayant accueilli plusieurs fois le forum annuel de l'économie mondiale, l'Afrique du Sud attire cette année une attention particulière. Elle a non seulement intégré le BRICS, en tant que seul pays africain de cette entité, mais elle est aussi le seul pays africain membre du G20. En novembre prochain, la ville sud-africaine de Durban va accueillir la 17e Conférence des parties signataires de la Convention de l'ONU sur le changement climatique.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire