(Afriscoop 08/06/2010)
La Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a indiqué lundi à Abuja que la République du Niger a été très durement frappée par la récente famine dans la sous-région.
Le président de la commission James Gbeho, a déclaré aux ministres des Affaires étrangères de la CEDEAO lors de la 27ème rencontre du Conseil de sécurité et de médiation que la situation a provoqué la mort de nombreux Nigériens.
Gbeho a indiqué cette famine a été provoquée par l’absence de pluies dans certaines régions du Sahel, ajoutant que la commission travaillait 24 heures sur 24 pour capitaliser sur les aspects positifs et limiter les revers.
D’après lui, hormis les défis de la nature et de la gouvernance, la région a aussi été confrontée au trafic de la drogue et des êtres humains, au blanchiment d’argent et à la criminalité transfrontalière.
Dans son discours, le représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest, Said Djinnit, a relevé que la pauvreté qui empire et la détérioration des conditions de vie avaient conduit à une hausse des tensions politiques et sociales dans la sous-région.
"Deux exemples actuels sont l’insécurité alimentaire et les inondations qui affectent de manière persistante un nombre considérable de populations ouest-africaines depuis plusieurs années maintenant," a déclaré Djinnit.
"Ces phénomènes ont provoqué la frustration, la colère et la tension entre populations," a-t-il ajouté.
L’émissaire a indiqué que le Bureau onusien de l’Afrique de l’ouest poursuivrait son partenariat avec la CEDEAO dans le secteur de la sécurité dans la région.
La rencontre de deux jours abordera, entre autres sujets, les situations politiques au Togo, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger. (Xinhua)
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire