mardi 8 juin 2010

Cameroun, Tchad - L'échec du pipeline pétrolier Cameroun - Tchad

(Bonaberi 08/06/2010)
Présenté il y a 10 par la Banque Mondiale comme un projet pouvant significativement réduire la pauvreté au Cameroun, le pipeline reliant au Tchad n'a pas apporté toutes les satisfactions
D'après un rapport rendu par trois ONG - Centre pour l'environnement et le développement (CED), la Fondation camerounaise d'actions rationalisées et de formation sur l'environnement (Focarfe) et le Réseau de lutte contre la faim (Relufa) -, le projet d'oléoduc entre le Cameroun et le Tchad n'a pas apporté au Cameroun le développement escompté.
L'oléoduc pétrolier qui relie Doba - Sud Ouest du Tchad - à Kribi au Sud sur plus de 1000 kilomètres et a coûté près de 3 milliards d'euros - près de 2000 milliards de francs CFA - avait été présenté il y a 10 ans comme un projet modèle, pouvant éradiquer la pauvreté au Cameroun et au Tchad.
Loin d'avoir atteint son but, l'oléoduc aurait d'après le rapport des ONG apporté de nombreuses maladies qui ont touché les populations locales. La majorité des malades n'auraient d'ailleurs pas touché de compensation, ce qui est pourtant d'usage lorsqu'une maladie est causée par une activité industrielle - pollution de l'eau ou de l'air, nuisances sonores....
Valery Nodem, responsable du Relufa a par ailleurs déploré la mauvaise gestion des fonds générés par le pipeline. Fin 2009 par exemple, le Cameroun avait empoché près de 100 milliard de francs CFA de droits, taxes et dividendes divers, mais "l'argent ne va pas là où il devrait".
En marge de la non renttabilité socio-économique du projet, les ONG ont aussi dénoncé le manque de préparation face à des désastres écologiques ; en Avril dernier justement avait eu lieu une fuite de pétrole au large de Kribi.

Par Redaction Bonaberi.com
© Copyright Bonaberi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire