(Xinhuanet 06/08/2012)
NOUAKCHOTT -- Une dizaine de partis politiques de la Coordination de l'opposition démocratique (COD) ont adopté, samedi, à Nouakchott, une charte demandant "le départ du président Mohamed Ould Abdel Aziz" comme "condition sine qua non à toute solution à la crise politique en Mauritanie", a constaté un correspondant de Xinhua sur place.
La COD rejette "toutes les solutions partielles ne prévoyant pas le départ du pouvoir de Ould Abdel Aziz", indique la charte qui ajoute que les partis d'opposition refusent "de participer à toute élection dont la transparence n'est pas garantie".
La texte renouvelle l'engagement des partis de la COD à " poursuivre leur combat démocratique et pacifique" jusqu'à obtenir l'éviction du président Ould Andek Aziz.
La publication de la charte intervient à un moment où aucune date n'a encore été retenue pour le déroulement des élections législatives reportées depuis 2011.
Ces élections qui, selon le gouvernement mauritanien, devraient avoir lieu avant la fin 2012, avaient été reportées pour "des raisons techniques et logistiques".
La charte de la COD prévoit la mise en place d'un gouvernement de transition chargé de la gestion du pays après le départ du président Ould Abdel Aziz, en attendant la mise en place d'un programme politique, économique et social à même de résorber le chômage et de mettre un terme à l'esclavage et aux atteintes aux droits de l'homme dans le pays.
L'opposition accuse le pouvoir de mener "une guerre par procuration dans le nord du Mali engageant les soldats dans une guerre perdue d'avance qui a permis à Al-Qaida au Maghreb islamique de passer du stade de milices armées à celui d'un Etat qui constitue une menace réelle pour le pays".
L'opposition politique mauritanienne, qui estime que le pays connait une crise "multidimensionnelle", multiplie, depuis plusieurs mois, ses activités de protestation pour obtenir le départ du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire