(Xinhuanet 16/08/2012)
BISSAU -- La compagnie Bauxite Angola va redémarrer les travaux en vue de l'exploitation de la bauxite de Boé et de la construction du port de Buba, en Guinée-Bissau, a déclaré mercredi son chargé de communication, Tegna Na Fafé.
Il a donné cette indication ce mercredi à Bissau au sortir d'une rencontre d'une délégation de cette compagnie avec le Premier ministre Rui Duarte de Barros.
Les travaux en vue de l'exploitation de la bauxite de Boé (270 kms au sud-est de Bissau) avaient été suspendus à la suite de la détérioration des relations entre l'Angola et la Guinée-Bissau, consécutive au coup d'Etat militaire du 12 avril, qui avait déposé le chef de l'Etat intérimaire Raimundo Pereira et le Premier ministre Carlos Gomes Junior.
La junte militaire, qui avait pris le pouvoir, avait directement accusé Luanda d'être de mèche avec Carlos Gomes Junior en vue d'éliminer physiquement tous les chefs militaires bissau- guinéens.
Le différend entre les deux pays avait abouti au départ du contingent militaire angolais qui devait assister la Guinée-Bissau dans la mise en oeuvre de la réforme dans le secteur de sécurité et de défense.
L'Angola a fermé depuis son ambassade à Bissau et suspendu sa coopération.
Selon le ministère des Ressources naturelles, le gisement de bauxite de Boé est estimé à 10 millions de tonnes. Le contrat avec Bauxite Angola a été signé en 2007 avec Bissau.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire