(20 minutes 16/08/2012)
Six hommes soupçonnés d'avoir participé en début de semaine à des raids contre des postes-frontières ivoiriens ont été arrêtés par l'armée libérienne, a annoncé ce mercredi le ministre de la Défense à Monrovia.
Lundi matin, des inconnus ont attaqué des postes-frontières tenus par l'armée ivoirienne aux environs de la localité de Toulepleu, dans l'Ouest volatile de la Côte d'Ivoire. Les affrontements avaient duré pratiquement toute la journée et on avait dénombré un blessé dans les rangs de l'armée ivoirienne.
Tous de nationalité ivoirienne
Monrovia a envoyé des renforts de troupes à la frontière durant ces affrontements pour empêcher tout débordement et a arrêté tous ceux qui tentaient de se réfugier en territoire libérien. «D'après leurs identités, les six hommes arrêtés sont tous de nationalité ivoirienne. Ils sont sous les verrous et la justice suit son cours», a déclaré le ministre libérien de la Défense, Brownie Samukai.
Le gouvernement ivoirien a accusé des combattants restés fidèles à l'ancien président Laurent Gbgabo, incarcéré à La Haye dans l'attente de son procès pour crimes de guerre devant la Cour pénale internationale (CPI), d'avoir mené une série d'attaques dans l'Ouest depuis juin.
Brownie Samukai a nié que les raids de lundi aient été lancés à partir du territoire libérien et a déclaré attendre une demande officielle d'extradition de la part de la Côte d'Ivoire. «Il s'agit d'un conflit interne à la Côte d'Ivoire, que cela soit bien clair!», a-t-il martelé. Quelque 200.000 Ivoiriens s'etaient enfuis au Liberia lors de la guerre civile qui a embrasé la Côte d'Ivoire en 2011, accompagnés par des milliers de militaires et de miliciens armés proGbagbo ainsi que par des mercenaires alliés.
Avec Reuters
Mis à jour le 16.08.12 à 09h30
© Copyright 20 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire