(Xinhuanet 16/08/2012)
GABORONE -- Le gouvernement du Botswana envisage d'établir un institut du diamant, a déclaré un haut responsable de l'éducation.
Le quotidien officiel DailyNews a rapporté mercredi que le secrétaire d'État à l'Éducation et au Développement des compétences, Keletso Rakhudu, avait déclaré au Parlement que cet institut serait fondé dans un lycée artistique et technologique local sous les auspices de la Commission africaine.
Cet institut proposera des programmes alignés sur les pratiques de la chaîne de valeur de l'industrie diamantaire, a déclaré M. Rakhudu. Une étude de l'Autorité de formation du Botswana (BOTA) a identifié 16 compétences essentielles avec six domaines prioritaires concernant les opérations de transport, l' enseignement technique et professionnel, l'hébergement et la restauration, l'électricité, l'informatique et les télécommunications, ou encore la taille et le polissage de diamants ainsi que la joaillerie.
L'approche du ministère est que certains de ces programmes pourraient être proposés par des institutions gouvernementales, mais que le secteur privé devrait aussi avoir l'opportunité de proposer des formations dans ces domaines.
Les lycées techniques proposent déjà des programmes en matière d'hébergement et de restauration, d'électronique ou encore de génie électrique, a indiqué M. Rakhudu.
Il a également indiqué qu'une formation technique ou professionnelle était dispensée au lycée de Francistown, et que les programmes de joaillerie avaient été développés et seraient proposés au lycée d'Oodi. Le ministère n'a pas encore développé les programmes adéquats en matière d'opérations de transport, cependant les institutions locales ne disposent pas de l'expertise pour développer et dispenser des programmes dans ce domaine, a-t- il dit.
Le Botswana est en valeur le plus important producteur de diamants au monde. Le gouvernement a intensifié ses efforts pour optimiser les bénéfices retirés de l'industrie diamantaire, en créant sa propre compagnie de négoce de diamant, et en soutenant les sites locaux de taille et de polissage de diamants.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire