mercredi 6 février 2013

Nigeria, Togo - Le groupe nigérian Dangote cible les secteurs du phosphate et de l'énergie au Togo

(Xinhuanet 06/02/2013)
LOME -- Le groupe nigérian Dangote explore les possibilités d'investissement au Togo où il convoite surtout les secteurs des phosphates et de l'énergie, a appris mardi l'agence Xinhua de source officielle.
De sources officielles, les préoccupations du puissant groupe d'investissement nigérian ont fait l'objet de discussion, lundi, entre le président du groupe, Aliko Dangote, et le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé.
« Nous avons surtout discuté de l'énergie et nous nous sommes engagées à les poursuivre pour avoir plus de précisions», a déclaré Aliko Dangote, au sortir de l'audience chez le chef de l'Etat togolais.
Selon le quotidien national, le groupe Dangote « souhaite investir » dans les secteurs des phosphates, de l'énergie et des infrastructures qui sont quelques uns des secteurs clés dans la relance de l'économie togolaise pour une croissance économique forte les prochaines années.
L'intérêt du groupe nigérian intervient pendant que le Togo ambitionne de développer le secteur des phosphates par l'exploitation prochaine des réserves carbonatées doublée du développement d'une usine d'acide phosphorique.
Le Togo recherche, parallèlement, sa dépendance énergétique et table sur le développement de sources énergétiques notamment les énergies renouvelables.
Dans ce secteur, le gouvernement togolais « compte collaborer afin de régler les problèmes de l'énergie électrique », a souligné Aliko Dangoté, selon le quotidien national.
Le groupe nigérian Dangote est un conglomérat très présent dans la cimenterie et qui a diversifié ses investissements dans le textile, l'agro-alimentaire, les infrastructures etc.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire