Des factions rivales du M23 se sont affrontées aujourd'hui dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) quelques heures après la destitution du chef politique de ce groupe rebelle, Jean-Marie Runiga.
Des tirs à l'arme lourde ont notamment retenti près de la ville de Goma. "Ils nous ont attaqués, nous avons donc réagi," a déclaré le colonel Séraphin Mirindi, porte-parole de la faction du M23 loyale à Jean-Marie Runiga. Un témoin à précisé que les coups de feu étaient partis des camps rebelles situés près du village de Kibumba, au nord de Goma.
Jean-Marie Runiga a été démis de ses fonctions pour avoir volé des fonds et soutenu une faction loyale à Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale pour le meurtre de civils lors d'un précédent soulèvement, dit le chef militaire du groupe.
Le départ en décembre des rebelles du M23 de Goma, qu'ils avaient prise le 20 novembre, était censé ouvrir la voie à des négociations de paix avec le gouvernement central de Kinshasa après huit mois d'insurrection. La reprise de ces négociations en Ouganda voisin ne s'est pour l'instant pas concrétisée.
lefigaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire