lundi 25 février 2013

Le frère d'Oscar Pistorius, Carl, inculpé pour homicide volontaire

(Le Monde 25/02/2013) Dans la famille Pistorius, une comparution devant la justice peut en cacher une autre. Carl Pistorius, le frère du champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, est sous le coup d'une inculpation pour homicide volontaire, mais l'affaire n'a rien à voir avec le meurtre de Reeva Steenkamp, la petite amie de l'athlète tuée le matin de la Saint-Valentin. Carl Pistorius est inculpé pour avoir renversé et tué une motarde en 2010, révèlent dimanche 24 février les médias sud-africains. Il devait passer en jugement jeudi, au moment où son frère comparaissait devant un tribunal de Pretoria pour demander sa libération sous caution, mais l'audience a été remise au mois de mars, selon Eye Witness News (EWN).
"Carl regrette profondément l'accident, a réagi la famille Pistorius dans un communiqué. Les analyses de sang effectuées par la police ont prouvé qu'il n'était pas sous l'influence de l'alcool, ce qui confirme qu'il s'agissait d'un tragique accident de la route. (...) La défunte est entrée en collision avec la voiture de Carl." La chaîne d'information eNCA, qui a révélé l'information, a précisé que l'accident avait eu lieu à Vereenering, à environ 60 km au sud de Johannesburg. L'avocat de la famille Pistorius, Kenneth Oldwage – membre aussi de l'équipe défendant Oscar –, s'est déclaré certain que son client serait acquitté.
NOUVELLE ÉQUIPE D'ENQUÊTEURS AU DOMICILE D'OSCAR
Carl Pistorius, 28 ans, était omniprésent lors des quatre journées d'audience de son frère cadet au tribunal d'instance de Pretoria, dont Oscar Pistorius est sorti libre, vendredi après-midi après avoir accepté de payer une caution d'un million de rands (85 000 euros). Il reste inculpé du meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, sur laquelle il a tiré quatre balles de 9 mm aux premières heures du 14 février, et a été convoqué devant la justice le 4 juin. L'athlète plaide la thèse de l'accident, assurant qu'il croyait tirer sur un cambrioleur caché dans les toilettes de son domicile.
Lire (en édition abonnés), un récit de la descente en enfer du champion handisport.
Suite au limogeage express du responsable de l'enquête de la police Hilton Botha – lui-même poursuivi pour sept tentatives de meurtre –, une nouvelle équipe d'enquêteurs a repris le travail dès vendredi sur les lieux du crime. Elle cherche aussi à vérifier si Oscar Pistorius consommait des drogues, a rapporté le Sunday Times. La famille de Reeva Steenkamp a embauché un détective privé pour défendre ses intérêts au cours de l'enquête, a ajouté l'hebdomadaire City Press.

Le Monde.fr avec AFP

© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire