(BBC Afrique 19/02/2013)
La Zanu-PF, le parti du président zimbabwéen Robert Mugabe n'est pas contente de la décision des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne de lever une partie des sanctions contre le Zimbabwe.
Le parti Zanu-PF, "n'acceptera jamais de levée sous conditions de ces sanctions illégales, ni d'initiatives intéressées visant à servir les intérêts économiques des nations occidentales," a déclaré un porte-parole du parti, Rugare Gumbo, dans un communiqué.
Il pense que la levée des sanctions contre son pays doit être totale et sans condition, et que cette décision européenne est motivée par des raisons économiques.
Le Zimbabwe a vendu pour près de 509 millions d'euros de diamants en 2012.
Pour encourager Hararé à poursuivre ses réformes politiques, l'UE a décidé de lever partiellement les sanctions contre le Zimbabwe en vigueur depuis plus d'une décennie.
Ces sanctions vont de l'interdiction de voyager contre 21 personnalités au gel des avoirs de 11 sociétés.
Le Premier ministre Morgan Tsvangirai avait annoncé mercredi dernier la tenue d'un referendum en mars pour approuver une nouvelle Constitution.
Ce qui devait ouvrir la voie à des élections présidentielles. Robert Mugabe, âgé de 88 ans, est au pouvoir depuis 32 ans.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire