(Xinhuanet 06/02/2013)
KINSHASA -- La RDC a salué l'arrestation en Afrique du Sud de 19 ressortissants congolais, accusés de vouloir faire connexion avec les mutins du M23, mouvement rebelle basé au Nord-Kivu (est), a indiqué mardi le ministre congolais des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.
"Ces présumes rebelles ont voulu faire connexion avec le M23. Ils ont été stoppés grâce à la coopération existante entre les pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC)", a souligné M. Mende, ajoutant que le ministère de la Justice y travaille et des contacts sont en cours pour voir s'ils seront jugés en Afrique du Sud ou en RDC.
Selon la police sud-africaine, ces rebelles ont été arrêtés près de la frontière dans la province du Limpopo au nord de l'Afrique du Sud, par des membres des forces spéciales sud- africaines, après des mois de travail de renseignement.
Le M23 a été créé au début du mois de mai dernier par des militaires issus de l'ancienne rébellion le Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP), dirigé successivement par Laurent Nkunda et Bosco Tangana.
Ces rebelles exigeaient l'application intégrale de l'accord signé en mars 2009 entre le gouvernement et le CNDP. Mais ces ils ont récemment élargi leurs revendications à des questions politiques et juridiques.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire