(Xinhuanet 18/10/2011)
CONAKRY -- Selon un communiqué du Bureau de presse de la présidence de la Guinée publié lundi, un émissaire sud-africain a été reçu par le président guinéen Alpha Condé dimanche, pour demander la voix de la Guinée au compte de sa candidate à la présidence de l'Union africaine.
Monsieur Jeff Radebe, ministre sud-africain de la Justice et du Développement constitutionnel, dépêché par le président Jacob ZUMA, a indiqué au président Alpha Condé que son pays compte sur le soutien de la Guinée à la candidature de Mme Nkosazana Clarice Dlamini Zuma au poste de président de la Commission de l'Union africaine, remplacement au Gabonais Jean Ping, dont le successeur sera élu en janvier.
Selon le ministre sud-africain. Mme Zuma est une brave femme, pétrie de talent et d'expérience.
"En plus de sa combativité pour la promotion d'une Afrique démocratique et équitable, elle a occupé plusieurs postes ministériels et pour la première fois une femme se présente à ce poste", a indiqué le communiqué.
Mme Dlamini-Zuma, actuellement ministre de l'Intérieur, a été ministre des Affaires étrangères de 1999 à 2009. Elle avait auparavant été ministre de la Santé du président Nelson Mandela, de 1994 à 1999.
Le ministre sud-africain de la Justice a rappelé les liens historiques existant entre la Guinée et la nation Arc-en-ciel et a rappelé que plusieurs membres de l'ANC (African National Congres) ont séjourné en Guinée au moment de l'apartheid.
Il a également noté qu'une société sud-africaine évolue dans le domaine de l'énergie en Guinée.
L'envoyé spécial de du président sud-africain a terminé en affirmant que le soutien de la Guinée à la candidature de Mme ZUMA sera un pas important pour l'élection d'une femme à la tête de l'Union africaine, une promotion de la cause féminine.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire