mardi 18 octobre 2011

Kenya, Somalie - L'armée kenyane entre en Somalie

(Ouest-France 18/10/2011)

Des opérations militaires sont en cours pour les libérer.
Les forces kenyanes et somaliennes, probablement soutenues par des pays occidentaux, poursuivent leur offensive conjointe contre les miliciens islamistes dans le sud de la Somalie. Leur objectif : chasser de la zone frontalière entre la Somalie et le Kenya le mouvement des shebab, lié à Al-Qaida et responsable des récents enlèvements de ressortissants occidentaux.
« Nous avons pénétré en Somalie pour y poursuivre les shebab que nous tenons pour responsables de rapts et d'attaques dans notre pays », a expliqué le porte-parole du gouvernement kenyan Alfred Matua. Outre deux Espagnols de MSF capturés la semaine dernière, deux femmes (une Britannique et une Française) ont été enlevées sur la côte kenyane au cours des dernières semaines.
Protéger le tourisme
Pendant le week-end, des avions kenyans ont mené des raids sur deux bases militaires des rebelles dans la région d'Afmadow. Ces derniers, décidés à contrer l'offensive, attendraient des renforts en provenance du port de Kismayo. « La totalité des combattants et de leurs véhicules stationnés à Kismayo ont pris la route vers Afmadow », a confirmé Ismaïl Aden, un habitant de la ville portuaire du sud somalien.
Nairobi est conscient que la hausse des raids lancés par des pirates, des miliciens islamistes ou de simples bandits en armes, ainsi qu'une détérioration de la situation sécuritaire, pourraient porter un coup terrible au tourisme dans le nord du territoire kenyan. « Notre intégrité territoriale est menacée. Nous ne pouvons accepter ça », a prévenu George Saitoti, le ministre de la Sécurité intérieure.

mardi 18 octobre 2011
© Copyright Ouest-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire