(Afriscoop 06/10/2011)
(AfriSCOOP) — Le leader du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep), Charles Blé Goudé, farouches partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, a réclamé mercredi le report des prochaines élections législatives ivoiriennes prévues le 11 décembre, estimant qu’elles sont « truquées d’avance » avec une commission électorale indépendante aux « ordres ».
« C’est avec une telle Commission électorale indépendante (Cei) aux ordres que le pouvoir Ouattara compte organiser des élections législatives truquées d’avance dans un pays ou les kalachnikov font désormais la loi », dit Charles Blé Goudé dans un communiqué diffusé mercredi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Selon lui, la Commission électorale n’est plus en réalité indépendante depuis l’avènement du régime de Ouattara. « Cette Cei ne saurait garantir un scrutin juste, libre et transparent », juge M. Blé Goudé, visé par un mandat d’arrêt international lancé par la justice ivoirienne.
Pour l’ancien ministre de la jeunesse et de l’emploi dans le gouvernement post-électoral de Laurent Gbagbo, « Il faut une nouvelle composition de la Commission électorale afin de la rendre véritablement indépendante ».
Charles Blé Goudé, qui aimait se présenter comme « le général de la rue » exige aussi « le désarmement effectif » des Frci (Forces républicaines, nouvelle armée censée fusionner ex-forces régulières et ex-rébellion) « afin de restaurer l’autorité de l’Etat et enrayer la loi du plus fort ».
Le front populaire ivoirien (Fpi, le parti de Laurent Gbagbo) a suspendu le 22 septembre sa participation aux activités de la Cei et fait planer la menace d’un boycott des prochaines élections législatives dont seront issus 255 parlementaires.
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire