(Xinhuanet 02/05/2011)
LOME -- Des milliers de travailleurs togolais sont descendus dimanche dans la rue pour observer le traditionnel défilé du 1er mai à travers des artères de Lomé pour exprimer au gouvernement des doléances pour de meilleurs conditions, a constaté un correspondant de Xinhua.
La manifestation, organisée à l'initiative de l'Intersyndicale des travailleurs du Togo (ISTT), qui regroupe six centrales syndicales du Togo, est placée sous le thème "Travailleurs togolais, mobilisons-nous pour une vraie amélioration du pouvoir d'achat".
Pour l'ISTT, les revendications fondamentales exprimées depuis 2006 restent d'actualité jusqu'en 2010 et sont reconduites notamment la revalorisation de la grille salariale et des valeurs indiciaires qui datent près de 50 ans.
Ces centrales, en désaccords depuis quelques temps sur des procédures et approches pour des revendications, ont pu surmonter leurs divergences pour cette cause commune.
Le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo a reçu les doléances des travailleurs en présence de la plupart des membres de son équipe.
Répondant aux travailleurs au nom du gouvernement, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Octave Broohm, a rappelé les efforts de l'équipe gouvernementale qu'il a désignés d'acquis pour les travailleurs.
Il s'agit notamment de la revalorisation au double du SMIG, la politique volontariste de relèvement progressif des salaires engagée et la réforme en cours de l'administration publique avec en vue le déplafonnement des salaires.
Broohm a réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre les différents efforts entrepris pour améliorer les conditions des travailleurs, d'étendre la couverture sociale et de faire respecter le nouveau SMIG dans tout le secteur privé.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire