vendredi 6 mai 2011

Sénégal -Cheikh Tidiane Sy quitte le gouvernement

(Afriscoop 06/05/2011)

(AfriSCOOP Dakar) — Le ministre d’Etat garde des sceaux, ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy a quitté le gouvernement « sur sa demande », le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye assure son intérim. C’est à vingt heures que la télévision nationale a donné l’information.
Avec ce départ, Cheikh Tidiane Sy quitte pour la deuxième fois le ministère de la Justice. Il est retourné au ministère dans un contexte difficile avec de grands dossiers et des problèmes dans la magistrature. Ses fonctions n’ont pas été encore confiées à un autre ministre, elles sont assurées par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
Le secteur de la justice traverse de sérieux problèmes ces derniers temps au Sénégal. Les magistrats ont entamé un mouvement d’humeur depuis deux jours. Malgré leur rencontre avec le président de la République, ils n’ont pas repris le travail. Toutes les audiences ont été renvoyées depuis le début du mouvement même si la loi ne leur donne pas le droit de faire grève.
Le syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a aussi totalement troublé le fonctionnement des juridictions avec une grève qui dure.
La sortie du procureur de la République pour démentir l’existence de deux réquisitoires n’a pas convaincu grand monde dans le procès de Bara Tall pour surfacturation sur les chantiers de Thiès en 2004.
Ce sont autant de facteurs qui peuvent justifier le départ de Cheikh Tidiane Sy. En plus, il y a l’annonce qu’il avait faite à la veille du 19 mars pour prévenir un coup d’Etat sans la moindre menace.

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire