mercredi 4 mai 2011

Madagascar - Polémiques sur l'interdiction de deux Boeings malgaches dans le ciel européen

(Xinhuanet 04/05/2011)

ANTANANARIVO -- La Conférence européenne pour l'aviation civile (CEAC) a interdit deux Boeings de la compagnie Air Madagascar de desservir la destination Europe depuis le mois dernier, ce qui a provoqué des polémiques tant au niveau national qu'international.
Deux problèmes se posent pour Air Madagascar. Le premier, c'est l'interdiction lancée par la CEAC et la deuxième, c'est la suspension par l' Association internationale du transport aérien (IATA) de l' agrément permettant à Air Madagascar la distribution automatique de ses billets auprès des agences de voyages.
Des anomalies qualifiées de "graves" et un problème de sécurité majeur ont été constatés, depuis le mois de janvier dernier, sur ces deux Boeings, par la CEAC suivant le protocole de vérification du respect des normes de sécurité des avions, Safety Assessment of Foreign Aircraft (SAFA).
L' ancien ministre des Transport Ranjatoelina Rolland a expliqué que l' Union Européenne a appliqué l' annexe B, qui signifie que la compagnie Air Madagascar peut naviguer sur le ciel européen mais seulement ces deux avions en problème ne peuvent pas y naviguer. "La source du problème, c' est l' attribution du certificat de navigabilité à ces deux avions en question".
L' ancien ministre s' est plaint également que plusieurs irrégularités ont eu lieu pendant les 5 ou six derniers mois, depuis la nomination du nouveau directeur général de l' Aviation civile de Madagascar (ACM). "Il faut licencier ceux qui ne sont pas en règle".
"Une simple solution, c' est changer la structure de l' ACM, dont le directeur général nouvellement nommé a attribué un certificat de navigabilité à ces deux avions déjà en problème". On peut confier la gestion de l' attribution de navigabilité à une société compétente comme le Bureau Veritas.
Ranjatoelina Rolland a proposé également que l' Etat malgache qui détient le 89,56% des parts des marchés dans la compagnie, devrait chercher d' autres solutions avec les autres compagnies alliance de Air Madagascar.
Pour l' ancien directeur général adjoint de Air Madagascar, Roger Henri, le vol long courrier Tana-Paris-Tana est juste un réseau de prestige, et le vol Tana-Asie est celui de l' avenir. Si la compagnie veut se remettre sur pied, il vaut mieux pour elle de ravaler sa fierté et de ne maintenir que celui sur l' Asie qui est devenu quasi rentable.
"En outre, Air Madagascar devrait également s' investir dans le vol régional et surtout le vol interne qui est utile mais pas forcément rentable. D' ailleurs, une grande réflexion devrait être organisée autour du développement de ce réseau interne. Depuis plus de 20 ans, celui-ci est libéralisé, mais aucune grande compagnie ne s' y intéresse jusqu' ici", a argumenté l' expert.
Le ministre de Transport, Benjamina Ramarcel Ramanantsoa, a dit que les deux avions concernés ont été réparés et ils continuent encore le vol reliant Madagascar à l'Asie.
"Le ministère de transport est actuellement en train d' étudier les contrats de leasing concernant les deux Boeings afin de chercher d' autres contrats de leasing pour améliorer la réputation de la compagnie nationale. On a aussi demandé des explications auprès de l' IATA parce que Air Madagascar n' a jamais connu des défauts de paiement avec le Billing and Settlement Plan (BSP)", a indiqué le ministre.
Créé en 1961 sous le nom de Madair, Air Madagascar est la compagnie aérienne nationale de la grande île, qui a en tout a en tout trois réseaux, dont interne, régional et long courrier.

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