(BBC Afrique 06/05/2011)
Laurent Gbagbo sera entendu par le procureur de la République d'Abidjan le jour même de la prestation de serment de Ouattara.
Près d`un mois après son arrestation et la chute de son régime, l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo va être entendu pour la première fois ce vendredi par la justice ivoirienne, dans le cadre d'une enquête préliminaire, portant notamment sur des accusations de crimes, d'exactions et d'appels à la haine.
L'audition de Laurent Gbagbo se déroulera à Korhogo dans le Nord de la Côte d’Ivoire, où il est assigné à résidence depuis le 13 avril. Il sera entendu par le procureur de la République d'Abidjan, Simplice Kouadio Koffi, qui sera accompagné d`Officiers de police judiciaire.
Ce premier rendez-vous judiciaire pour le président déchu avait été reporté de mercredi à vendredi afin de permettre à ses avocats de l'assister.
Seulement, les deux avocats français de Laurent Gbagbo, venus assister au premier interrogatoire du président déchu se sont vu refuser l'accès en Côte d'Ivoire à leur arrivée vendredi
matin à l'aéroport d'Abidjan.
Refoulement
Les deux avocats, Me Jacques Vergès et Me Marcel Ceccaldi, ont été interdits d'entrée faute de visas en règle et ont été placés dans un avion pour Paris.
"Manifestement, on ne veut pas que le président Gbagbo soit défendu. Je suis très pessimiste sur l'avenir d'un régime qui traite les avocats de cette manière", a commenté Me Vergès.
Selon le procureur Kouadio Koffi, l'enquête préliminaire porte sur des faits commis lors des quatre mois de crise postélectorale née de la présidentielle du 28 novembre et des 15 jours de guerre qui ont abouti à l'arrestation de Gbagbo le 11 avril.
Les violences qui ont secoué le pays ont fait près de 3.000 morts, selon le nouveau président Alassane Ouattara, ont causé le déplacement d'environ un million de personnes.
Les crimes contre l’humanité et autres charges qui relèvent de la compétence de la Cour pénale internationale ont été exclus selon le ministre ivoirien de la Justice, Jeannot Kouadio Ahoussou.
Ces avocats devaient également assister samedi l'épouse du président déchu, Simone Gbagbo, assignée à résidence depuis le 22 avril à Odienné (nord-ouest).
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire