(BBC Afrique 04/06/2010)
Plusieurs organisations sénégalaises ont demande jeudi la fermeture immédiate de l’ambassade d’Israël à Dakar et des poursuites judiciaires contre l’Etat hébreu et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Cette déclaration faisait suite à l’attaque menée par l’armée israélienne contre des embarcations civiles pro palestiniennes.
La déclaration devait être suivie d’une manifestation devant la représentation diplomatique israélienne . Mais le regroupement a été dispersé par les forces de l’ordre. Ainsi les nombreuses associations regroupées au sein du Comité Palestine ont reporté la manifestation au lendemain vendredi, après la grande prière qui a lieu en début d’après-midi.
Le Comite Palestine, outre la fermeture sans délai de l’ambassade Israël à Dakar, exige la levée immédiate du blocus de Gaza par Israël et l’ouverture de procès judiciaires contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le Comite prône également le boycottage des produits israéliens au Sénégal et en Afrique.
Le président Abdoulaye Wade, président en exercice de l’Organisation de la Conférence islamique, avait condamné l’action de armée israélienne des le lendemain de l’attaque.
Parmi les organisations qui constituent le Comité Palestine figurent plusieurs associations de défense des droits de l’homme, des associations islamiques et des parlementaires.
Mame Less Camara
BBC Afrique , Dakar
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire