jeudi 25 février 2010

Côte d'Ivoire : Un cabinet incomplet, en attendant les ministres d'opposition

La Côte d'Ivoire peinait encore mercredi à sortir de la crise née de la dissolution du gouvernement et de la commission électorale, n'ayant pour l'heure réussi à se doter que d'un cabinet de 17 ministres, en attendant l'entrée de 11 membres de l'opposition.

La presse ivoirienne n'était pas tendre envers le gouvernement incomplet présenté mardi soir, le jugeant "bancal", "amputé" ou "unijambiste". "Tout ça pour ça!", déplorait Nord-Sud, quotidien pourtant proche de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), dont le chef Guillaume Soro est Premier ministre depuis l'accord de paix de 2007.
La rumeur avait un temps annoncé un gouvernement restreint, de "technocrates", rajeuni et ouvert à la société civile. Si l'on compte trois nouveaux venus, le cabinet demeure conséquent (28 membres, contre 33 auparavant) et composé quasi-exclusivement de politiques. Mais il pouvait difficilement en être autrement, les accords de paix prévoyant un gouvernement d'"union nationale" rassemblant les principales forces.
La nouvelle équipe aura la lourde tâche de conduire enfin le pays à une élection présidentielle, sans cesse repoussée depuis la fin du mandat du président Laurent Gbagbo en 2005 et censée clore la crise née du putsch manqué de 2002, qui a coupé le pays en deux.
Le scrutin est désormais remis à "fin avril-début mai", après le blocage de la Commission électorale indépendante (CEI) depuis janvier et la double dissolution annoncée le 12 Février par le chef de l'Etat. La crise qui a suivi a été marquée par des manifestations de l'opposition émaillées de violences, et la mort d'au moins sept personnes lors de la répression de protestations.
Les tractations pour la formation du nouveau gouvernement ont été difficiles.Et si l'équilibre annoncé reste "globalement stable" entre le camp présidentiel, les FN et l'opposition, le plus dur reste à faire: obtenir, d'ici au Conseil des ministres prévu jeudi, l'entrée de cette dernière. Onze postes lui ont été promis.

Publié le 25-02-2010 Source : portalangop.co.ao Auteur : portalangop.co.ao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire